“Pou an wi ou pou an non” (Pour un oui ou pour un non) est une création Tropiques Atrium exceptionnelle… En créole (surtitré en français) !!!
Deux amis de longue date se sont éloignés. La cause ? Elle demeure incertaine.
Les deux personnages, dans une véritable joute verbale, s’attachent à dire et à comprendre d’où vient ce mal, cherchent les mots et les explications de leur fâcherie. Qu’est-ce qui fait que l’on se fâche pour un oui ou pour un non.
Dans cette pièce, Nathalie Sarraute donne à entendre, avec beaucoup d’humour et de finesse, la difficulté à nommer, l’impuissance à trouver le langage de l’indicible, des sensations, des ressentis… des malentendus. Ces « non-dits » qui nourrissent les relations entre les individus.
Patrick Le Mauff a choisi de faire entendre les mots de Nathalie Sarraute en langue créole dans une belle traduction de Bernard Lagier. Une façon de rendre hommage à cette langue et d’ouvrir de nouveaux territoires de pensées et de partage autour de cette pièce jouée dans le monde entier.
Distribution :
Texte : Nathalie Sarraute
Traduction en créole : Bernard G. Lagier
Mise en scène, scénographie : Patrick Le Mauff
Assistante à la Mise en Scène : Astrid Mercier
Création Lumières : Marc-Olivier René
Univers sonore : Ludovic Laure
Costumes : Anuncia Blas
Photos : Philippe Bourgade
Construction de décors : Tony Reynaud, William Vahala
Avec : Alex Donote ; Guillaume Malasné ; Lucette Salibur ; Néofana Valentin
Production : Tropiques Atrium Scène Nationale
Contacts :
Diffusion :
Julie ABALAIN, Responsable du Développement et des Productions
Tél : 06 96 43 15 55 / 0596 60 92 86
Technique :
Serge BERAUD, responsable Production/Diffusion, Régisseur Son, Vidéo
Tél : 06 96 26 98 39 / 0596 60 78 50
Dossiers complets, fiches techniques et captations disponibles sur demande.
Excellent jeu des comédiens.
Le populaire du Centre
Pari gagné : la présence du créole offre une totale redécouverte du texte de N. Sarraute
France Ô
L’auteure : Nathalie Sarraute (1900-1999)
Grande plume française, elle se met à écrire après sa radiation du barreau de Paris suite aux lois anti-juives. Le roman Martereau (1953) lui assure le début du succès. En 1960, elle est signataire du Manifeste des 121 et reçoit en 1964 le Prix international de littérature pour son roman « Les Fruits d’Or » et écrit pour le théâtre. « Pour un oui pour un non » est créé à New York en 1985.
Le metteur en scène : Patrick Le Mauff
Formé à l’école du Théâtre national de Strasbourg, il intègre le Théâtre de la Reprise à Pris, puis crée la Cie L’Attroupement, qui se distingua au festival d’Avignon en 1975. Fondateur de la Cie Place publique, il est aussi metteur en scène. Il a dirigé le Festival des Francophonies en Limousin de 2000 à 2006. Actuellement metteur en scène associé à la Cie Blonba à Bamako, il monte aussi des projets en France.