“Pou an wi ou pou an non” (Pour un oui ou pour un non) est une création Tropiques Atrium exceptionnelle… En créole (surtitré en français) !!!

https://www.instagram.com/p/BZ1L5SIHT5m/

Deux amis de longue date se sont éloignés. La cause ? Elle demeure incertaine.
Les deux personnages, dans une véritable joute verbale, s’attachent à dire et à comprendre d’où vient ce mal, cherchent les mots et les explications de leur fâcherie. Qu’est-ce qui fait que l’on se fâche pour un oui ou pour un non.

Dans cette pièce, Nathalie Sarraute donne à entendre, avec beaucoup d’humour et de finesse, la difficulté à nommer, l’impuissance à trouver le langage de l’indicible, des sensations, des ressentis… des malentendus. Ces « non-dits » qui nourrissent les relations entre les individus.
Patrick Le Mauff a choisi de faire entendre les mots de Nathalie Sarraute en langue créole dans une belle traduction de Bernard Lagier. Une façon de rendre hommage à cette langue et d’ouvrir de nouveaux territoires de pensées et de partage autour de cette pièce jouée dans le monde entier.

Distribution :

Texte : Nathalie Sarraute
Traduction en créole : Bernard G. Lagier
Mise en scène, scénographie : Patrick Le Mauff
Assistante à la Mise en Scène : Astrid Mercier
Création Lumières : Marc-Olivier René
Univers sonore : Ludovic Laure
Costumes : Anuncia Blas
Photos : Philippe Bourgade
Construction de décors : Tony Reynaud, William Vahala
Avec : Alex Donote ; Guillaume Malasné ; Lucette Salibur ; Néofana Valentin

Production : Tropiques Atrium Scène Nationale

Contacts :

Diffusion :
Julie ABALAIN, Responsable du Développement et des Productions
Tél : 06 96 43 15 55 / 0596 60 92 86

Technique :
Serge BERAUD, responsable Production/Diffusion, Régisseur Son, Vidéo
Tél : 06 96 26 98 39 / 0596 60 78 50

Dossiers complets, fiches techniques et captations disponibles sur demande.

Excellent jeu des comédiens.
Le populaire du Centre

Pari gagné : la présence du créole offre une totale redécouverte du texte de N. Sarraute
France Ô

L’auteure : Nathalie Sarraute (1900-1999)

Grande plume française, elle se met à écrire après sa radiation du barreau de Paris suite aux lois anti-juives. Le roman Martereau (1953) lui assure le début du succès. En 1960, elle est signataire du Manifeste des 121 et reçoit en 1964 le Prix international de littérature pour son roman « Les Fruits d’Or » et écrit pour le théâtre. « Pour un oui pour un non » est créé à New York en 1985.

Le metteur en scène : Patrick Le Mauff

Formé à l’école du Théâtre national de Strasbourg, il intègre le Théâtre de la Reprise à Pris, puis crée la Cie L’Attroupement, qui se distingua au festival d’Avignon en 1975. Fondateur de la Cie Place publique, il est aussi metteur en scène. Il a dirigé le Festival des Francophonies en Limousin de 2000 à 2006. Actuellement metteur en scène associé à la Cie Blonba à Bamako, il monte aussi des projets en France.