Mercredi 26 novembre – 19h
Les Jardins de Bertho de Geydon – Saint-Esprit
Tarif : 25€

Projecteur sur… Frantz Laurac, artiste martiniquais figure symbole, grandeur nature, incarnant parfaitement le message premier de l’éditorial du Titak jazz 25 de Manuel, écrit dans la même veine que l’édito de saison Passages, avec des rdv de passages de flambeau, assurés, entre générations… RDV le 26 novembre aux jardins de Gueydon Saint Esprit pour un jazzN food, épi bon zépis !

Pianiste auteur compositeur de la génération que l’on peut qualifier sans se tromper de génération relève, c’est un artiste qui relève le défi d’être non pas seulement au gout du jour, mais, au son du jour, d’essence même du cœur battant martiniquais en devenir, en ses notes telluriques comme celles de« blogodo » ou irrésistiblement tourné vers son peuple comme dans « ba pèp la »; en défendant ardemment les valeurs ancestrales qui élèvent et libèrent tel le « pakala « vivifiant et fortifiant qui embrasse la Terre nourricière l’enlaçant de ses racines nutriments…Pakala, titre de son premier opus !

En son et image, sans transition :

  • De Médiapart blog

Musique du jour : Frantz Laurac Quartet | Le Club Ba pèp la et blogodo

  • De France Antilles :

Nos jeunes pianiste toutes notes dehors

Frantz Laurac est très sensible à tout ce que l’on transmet aux jeunes adultes de demain.
Il n’hésite pas à aller à leur rencontre et à leur parler :

  • De France Antilles :

Ambiance jazzy au lycée

  • De son facebook :

« Certains ont décidé un jour que le héros d’un jeu video serait plutôt un homme blanc. Que la femme serait plutôt un faire-valoir sexy overboobée. Que l’homme basané cacherait forcément un côté sombre et serait accessoirement dealer de drogues, et que la femme Noire ne serait bonne qu’à secouer ses fesses exotiques. 🤬

Comment pensez-vous que NOS enfants se construisent mentalement en avalant ça depuis tout petit ?👧🏾🧒🏾

À nous d’exiger mieux, à nous de consommer mieux, à nous de proposer mieux, à nous d’offrir au monde numérique une vraie représentation de nous-mêmes, de notre culture, de SA NOU YÉ !


Attention ! Oupasav est nominé aux Trophées de la Martinique de Lumina TV. Soutenez-nous en votant en 2 secondes pour son créateur Julien JEAN-ALEXIS ici : https://www.lesluminas.com/votes/

Mèsi anchay lafanmi, annou fè vansé bagay la ANSANM ! 💪🏾 »

  • De Madinin’art :

Frantz Laurac : « J’ai commencé le piano à l’âge de 5 ans parce que ma mère était professeur de musique. Ma grand-mère dirigeait une chorale au François (Martinique) qu’elle avait formée. On est une famille de musiciens. Ensuite, au collège, je me suis rendu compte que j’entendais la musique. On m’a pris en option musique et je suis resté dans ce cursus. Au lycée, j’ai pris des cours avec Valérie Pelrose (professeur à l’école Suzuki). Après l’option musique, je me suis inscris au CAPES d’éducation musicale à Paris mais ça ne correspondait pas à ce que je recherchais. J’ai changé de voie et je suis devenu musicien professionnel… »

Madinin’art : Première édition de « Jazz à la Pointe »
  • De jazzsouslespommiers :

« Après Alain Jean-Marie et Mario Canonge, Frantz Laurac renoue avec le patrimoine musical antillais, comme le Gran Bélé de tradition martiniquaise enraciné dans le rythme ternaire. En évoquant Pakala, le titre de son album, un mot rythmé en trois temps il désigne aussi l’igname, “tubercule riche en fibres, nourrissant, populaire délicieux et accessible”… toute une musique écrite pour toucher et soigner l’âme. Leur invité de ce soir, le saxophoniste Luigi Grasso. »

jazzsouslespommiers
  • Du bananierbleu :

« L’album Pakala sorti en 2011, dédicacé par Alain Jean-Marie, nous a fait découvrir le pianiste-compositeur Frantz Laurac.
Issu d’une famille de musiciens, il est de cette nouvelle génération de pianistes talentueux, à la fois ancré dans notre patrimoine, mais poreux aux rythmes du monde.
Il a eu l’occasion de présenter cet opus dans les principaux festivals de Martinique et un peu en France et dans la Caraïbe.
Depuis son retour en Martinique en 2012, il expérimente, observe, revisite, questionne et s’imprègne de différents univers qui nourrissent sa créativité. Avec de chevronnés complices en trio, espace de rigueur et de liberté, Frantz Laurac explore un répertoire caribéen et international. Il nous invite dans son univers où se mêlent des standards et de nouvelles compositions.
« La musique de Frantz est un mélange de sensualité, sophistication harmonique et rythmique » – Alain Jean-Marie

Le Bananier bleu
  • De bandcomp.com :

Avec ce premier album Frantz Laurac “écrit” une belle histoire, dense, forte comme une rivière en pleine crue… Un débordement d’énergie aux in­fluences multiples…
Une structure musicale habitée de variations singulières où se dévoilent des formes nouvelles d’interactions et des dialogues musicaux inattendus. Onze titres qui nous emmènent en voyage, dont
“Ba pèp la” qui nous plonge dans les racines musicales
du pianiste.
Beaux tissages de notes, paysages différents, musiques ouvertes, musiques-monde a
Un véritable mouvement s’insuf­le de cette proposition neuve et entraînante où s’esquissent des lieux, des endroits, des temps, des moments…
Un univers polyrythmique indiscutable qui nous ravit en contrées, en
sous-bois, en villes, dans les airs, sous les eaux les plus profondes,
donnant parfois l’impression de se perdre… Changement de rythmes!
Il nous remet miraculeusement en repères par l’appui de ses harmonies qui donnent cohérence à ces ‑ figures rythmiques aux allures
d’improvisations fortement inspirées de l’oralité évoquant les chants
et contes traditionnels aux Antilles.
Le développement des gammes et autres intervalles n’a de cesse
de nous rappeler son univers enraciné, sa sensibilité à dessiner les
contours d’une création musicale vivante dont il a complètement
pensé, écrit, arrangé, joué les possibles pour l’accent jazz : les accords
mélodieux du piano, le groove du sax, les forces magmatiques de la
batterie, les susurrements de la basse…
Une teinte naturellement caribéenne dé‑fiant toute mise en catégorie.
Un album sensible aux Mondes ! »

Cynthia Phibel
D. A. Festival Road to music

bandcomp.com
  • De TASN site :

Tropiques Atrium Scène Nationale – Jeudi 8 février 2018 jédi mizik

Martinique Jazz Festival

  • De France Antilles :

Février 2018 Le rendez-vous jazz

Mai 2018 Avery Sunshine, Frantz Laurac, …

2015 Piano en liberté