Niko Gernet – Létaj Bèlè

Le Bèlè sur trois étages

Samedi 5 octobre – 19h30
Salle Aimé Césaire

Niko Gernet, pilier de Tambou Bô Kannal, percussionniste de Difé, il crée en 2004 le Bidim Bann Bèlè, big band de tambours Bèlè, puis Ixora en 2012, qui développe un Bèlè évolutif.

Niko Gernet un pédagogue et un explorateur, dans une démarche expérimentale ouverte à la modernité où le Bèlè accueille clavier, guitare, basse, percussions et cuivres pour des rythmes et chants aux sonorités jazz, afrobeat ou zouk.

En final pour ce concert en 3 temps : le Bel’Harmonik : fusion du Bidim Bann Bèlè, d’Ixora et l’ajout d’une section de cordes et de cuivres supplémentaires. Un final en apothéose qui illustrera les possibles d’une musique issue du fondok Bèlè ! La danse dans l’esprit de lawonn Bèlè participera de la scénographie de ce concert qui mettra à l’honneur : Victor Treffre et Claudia Charles (Parrain et Marraine d’Ixora).     

1ère partie : Bidim Bann Bèlè

Big band de tambours bèlè, tibwa, conques de lambis du groupe Watabwi et de chants qui développe une forme de bèlè évolutif simple (acoustique).

2ème partie : Ixora

Le groupe propose un bèlè évolutif complexe avec une section percussions, une rythmique ponctuée par les claviers, guitare basse et solo, enveloppés de cuivres, du chant et des chœurs.

3ème partie – Bel’Harmonik

Contraction des termes « bèlè » et « philarmonique », il fusionne le Bidim Bann Bèlè, Ixora et une section de violons. Les chants sont issus du répertoire bèlè.