François quitte Haïti pour les USA, laissant derrière lui sa femme Myrlande, enceinte de six mois. Et voilà que dix ans plus tard, sans aucune nouvelle de son mari, elle décide d’offrir un sacrifice à Agwe, le dieu de la mer.
Ale, une jeune femme de dix sept ans, vit dans une zone rurale du Costa Rica avec ses deux jeunes frère et soeur. À travers des paysages qui se nourrissent de silence, de ressentiment et de bref moments de joie, Ale essaiera de les protéger de la vérité brûlante : leur mère ne reviendra pas.
Céleste, une trentenaire d’origine martiniquaise, cherche à comprendre pourquoi elle est incapable de prendre sa fille dans ses bras. Elle va découvrir que pour tisser des liens avec son enfant, elle doit se délester d’une histoire qui n’est pas tout à fait la sienne…
Un dimanche de 1990, William et son fils Jacobo vont à la piscine. Dans les villages colombiens, les piscines publiques se remplissent de gens qui profitent des dimanches ensoleillés : personnes ordinaires mais aussi narcotrafiquants et tueurs. Basé sur des éléments autobiographiques, Zarzal raconte le dernier jour d’un père et son fils.