Dorlis
Martinique – 2021 – 25 min – VF
Compétition court, Court-métrage, Fiction
Séance :
-
Lundi 7 février | 18h | Salle Frantz Fanon
L’histoire :
Nora, adolescente martiniquaise de 15 ans, est contrainte de suivre sa mère Laure et sa petite sœur Mélissa, 6 ans, dans le nord de l’île pour vivre quelque temps chez Henri, son grand- père, paralysé depuis un AVC. Elles s’installent chez le vieil homme pour lui apporter une aide quotidienne. Mais très vite, l’atmosphère de la maison et la présence de Henri, vont réveiller chez Nora des souvenirs d’enfance qui vont s’incarner dans la crainte de l’attaque d’un esprit malfaisant…
Fiche technique:
Réalisation : Enricka MH
Scénario : Enricka MH
Musique : Kenddy Marie-Emilie (The Stormz)
Interprétation : Louise Marion, Isabelle Menal, Séréna Bylon, Aliou Cissé
Montage : Céline Perreard
Production : CAÏMANS PRODUCTIONS
Des quatre films à l’affiche, j’ai été sensible au charme de et non pas du « Dorlis », le seul film qui soit sans pétard – et je ne parle pas des festivités du réveillon…-.
Pourquoi Dorlis ? D’une part, parce qu’il offre un rôle remarquable à deux sœurs, l’une dans l’innocence de sa jeunesse, l’autre, adolescente protectrice, en proie à des secrets de famille, cachés au plus profond de la campagne. D’autre part, parce qu’on aurait pu s’attendre à un conte plus ou moins mystico-religieux, nous éloignant de la gravité d’un sujet trop souvent à l’ordre du jour.
Mazét ! Il s’agit bel et bien d’un sujet mêlant tradition, croyances et actualité douloureuse. Faut-il en dire davantage ? Mieux vaut voir ce court métrage qui à mon avis a toute sa place dans la sélection du film d’éducation d’Evreux.
Ne pas fermer les yeux et affronter la réalité, ce qui est parfois difficile voire insurmontable pour certains et certaines d’entre nous.