Mardi 24 mars – 14h – Madiana – 1h50

Depuis 1962, date de sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents , en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages. C’est ainsi que Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar Wai ou plus récemment, Julia Ducournau, Santiago Mitre, Jeff Nichols  ont été révélés à la Semaine de la Critique.

Cette dynamique  investit aussi le champ du court-métrage avec chaque année près de 20 films du monde entier qui représentent l’avenir du cinéma Mondial . Grâce au dispositif Next Step les lauréats sont accompagnés . Nous présentons lors du Cinémartinique Festival  2020 , 2  longs-métrages  : La Danse du Serpent ( Ceniza Negra ) et Perdrix dont les courts ont été primés à “ La semaine” et qui ont pu développer leur travail à travers ce programme . 

Notre collaboration avec ce temps fort de la création cinématographique contemporaine est donc non seulement un honneur mais aussi une occasion unique de nous connecter au 7ème Art d’aujourd’hui et de demain . 

La sélection 2019 donne la part belle  à la jeunesse , à ses tourments, à ses espoirs !  

Dia de festa – Sofia Bost – Portugal – 17 min 

Mena vit seule avec sa fille Clara qui fête ses 7 ans. Malgré leur situation précaire, elle parvient tout de même à lui organiser une fête d’anniversaire. Mais un coup de fil de sa mère vient bouleverser sa journée.

Iki illa meint – Andrias Høgenni – Danemark/Iles Féroé – 21 min

(Sans Mauvaise Intention )

linborg tombe par hasard sur son amie Marita au supermarché. Elles restent courtoises mais quelque peu gênées car Elinborg a oublié l’anniversaire de Marita. Cependant quelque chose d’autre taraude Marita ; elle décide de mettre son amie au pied du mur et demande à Elinborg si elle l’a bloquée sur Facebook. 

Prix Canal+ du court métrage

Lucia en el limbo – Valentina Maurel – Costa Rica/Belgique – 20 min

Lucia, 16 ans, veut plus que tout se débarrasser de deux choses : ses poux et sa virginité.

Mardi de 8 à 18 – Cécilia De Arce – France – 26 min 

Névine, surveillante dans un collège, met tout son cœur dans ce petit boulot un peu ingrat entre les profs, l’administration et les élèves. Logan, un collégien qu’elle apprécie, insiste pour récupérer une casquette aux objets trouvés. Elle ne se doute pas des conséquences que son geste va entraîner.. 

She runs – Qiu Yang –  Chine/France

Un hiver chinois comme les autres. Yu, une jeune collégienne d’une petite ville tente de quitter son équipe de gymnastique rythmique.

Prix Découverte Leitz Cine du court métrage

Ultimul drum spre mare – Aidi Voicu – Roumanie-  12 min 

(Le dernier voyage à la mer)

Six passagers sont en route vers la mer dans le compartiment d’un train. Après un certain temps, la défiance s’installe et fait perdre à certains d’entre eux leur sang-froid. La suite du trajet vire au cauchemar.

Waranimation  

Warnimation, une collection de très courts-métrages animés. 

Un projet artistique mené en 2018 par les étudiants de l’école d’animation l’@telier d’Angoulême en partenariat avec La Comète – scène nationale de Châlons-en-Champagne et War on Screen.

Chaque film se base sur une courte séquence d’archives filmées de la Première Guerre mondiale issues des collections de l’ECPAD (fort d’Ivry).  


A découvrir en avant programme de “ J’ai Perdu Mon corps “ – Samedi 21 à 16h – Madiana