FENÊTRE(S) SUR HAÏTI

16 janvier 2026 à 19h
Tarif : 25€
Public : musiciens et compositeurs, artistes intéressés par l’improvisation et la création expérimentale, étudiants en musique et toute personne engagée dans une démarche artistique ou personnelle.

Trust the Note est une session de partage immersive qui considère la musique à la fois comme une pratique artistique et comme une démarche philosophique. Conçue et animée par le musicien, improvisateur et compositeur de renommée internationale Jowee Omicil, cette rencontre s’adresse à des participants de tous âges et de tous horizons, invités à explorer la créativité comme un processus incarné, intuitif et relationnel.

Les participants seront encouragés à contribuer activement — musicalement, verbalement et de manière réflexive — à des échanges autour de thèmes tels que la paix, la vie, la créativité et le rôle social de la musique.

Biographie

Jowee Omicil est un musicien, compositeur et improvisateur haïtiano-canadien qui refuse d’être enfermé dans un seul genre. Il joue du saxophone, de la clarinette, de la flûte, du pocket trumpet, du Rhodes, piano et chante, utilisant chaque instrument comme un outil d’exploration créative. Sa musique navigue entre les traditions afro-haïtiennes, le jazz, le hip-hop, l’afrobeat et les sons expérimentaux, guidée par sa philosophie : Trust the note.
Il a collaboré avec Tony Allen, Roy Hargrove et André 3000, a animé la célébration du 85ᵉ anniversaire de Quincy Jones au Montreux Jazz Festival et est apparu dans la série Netflix The Eddy de Damien Chazelle.