Un Mapipi Bèlè monté an filao. Ancien charpentier à la mairie de Sainte-Marie, Paul Rastocle a œuvré à la pratique, à la transmission et à la valorisation du Bèlè, qu’il a pratiqué depuis son adolescence à Sainte-Marie, sa commune natale.
Frère du chanteur Ben Rastocle, il s’inspire du jeu au tambour de Féfé Marolany, un tanbouyé exceptionnel qui demeure une référence incontournable. Comme beaucoup de membres de la famille Bèlè Paul Rastocle connait une carrière entre ombre et lumière. Mais son aventure musicale aux côtés d’Eugène Mona, de 1976 à 1991, le révèle il amène le tambour au-delà des swaré bèlè et il voyage avec le flutiste aux pieds nus. De plus Paul Rastocle est l’un des rares tanbouyé a àchanter.
Avec l’avènement du label Les Maîtres du Bèlè, il bénéficie d’une large reconnaissance en tant qu’acteur culturel dont on retient un engagement pour la valorisation et la transmission de cet art-pilier de notre identité martiniquaise. Paul Rastocle et ses amis musiciens participaient et assistaientt à toutes les formes de mise en avant du Bèlè, y compris lors de spectacles à Tropiques Atrium, où il a joué, attentif aux ouvertures contemporaines du Bèlè.
Le Conseil d’Administration, la Direction et les équipes de Tropiques Atrium Scène nationale présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Paul Rastocle et à l’ensemble de Lafanmi Bèlè. Mèsi Misyé Rastocle pou chimen-a ou trasé !
Paul Rastocle – ©Frédéric Thaly