LA PLATEFORME DE TOUTES LES REZISTANS'

Musique et Résistances

La « musique est un cri qui vient de l’intérieur » chante Bernard Lavilliers. 

Partout dans le monde des musiciens sont entrés en résistance, contre les guerres, les dictatures, le saccage de la planète, l’exploitation, le mépris des femmes…Et ce, à l’aide de divers styles de musique : Mizik Rasin en Haïti, Musique Populaire au Brésil (MPB), Reggae, Be-bop ou free jazz, Danmyé, Bèlè, Gwoka, Maloya… Ou encore au travers d’un chanteur, d’un poète ciseleur de mots pour dire « NON ! ». 

Chanter pour résister, parfois au péril de sa vie, pour ne pas renoncer à son engagement vers une humanité de la fraternité. Rappeler que oui, la musique, pour paraphraser Aimé Césaire, est une « Arme miraculeuse »!

22 mé

22 mé : Dans les années 70, Djo Dézormo est l’un des premiers chanteurs à mettre en musique la date du 22 Mai et la révolte des esclaves de 1848. 

Auteur-compositeur-interprète : Djo Dézormo 

Il va mourir le rebelle

Il va mourir, le rebelle (jou wouvè o péyi) : Cet extrait de Et les chiens se taisaient d’Aimé Césaire est issu du projet Insurrection perlière et associe la musique aux mots du poète. 

Auteur : Aimé Césaire 

Interprètes : Thierry Fanfant et Nicole Dogué

Lumina

Lumina : Surnommée « Surprise », Lumina Sophie, l’héroïne de l’insurrection martiniquaise de 1870 sera déportée au bagne en Guyane en 1871.  

Auteure-Interprète : Loriane Zacharie

Redemption song

Redemption Song : « Libère-toi de l’esclavage mental », chante Bob Marley. 

Auteur-compositeur-interprète : Robert Nesta Marley alias Bob Marley 


L'affiche rouge

L’Affiche Rouge : L’Affiche rouge est une affiche de propagande allemande, placardée massivement sous l’Occupation, en réponse à la condamnation à mort de 23 Résistants émigrés. Ils seront exécutés le 21 février 1944.

Aragon leur dédie ici un poème mis en musique par Léo Ferré. 

We shall overcome

We shall overcome : Ce spiritual est devenu l’hymne des luttes pour les droits civiques aux Etats-Unis dans les années 60. 

Version : Brooklyn Gospel Singers

Sa nou yé

Sa Nou Yé : Des milliers de jeunes hommes et femmes quittèrent les Antilles, au péril de leur vie, pour combattre aux côtés de la France Libre et de la résistance. Ils sont alors appelés les Dissidents. 

La dissidence est finalement reconnue en juin 2009 par Le président de la République qui décore 15 résistants antillais lors d’une cérémonie devant le monument aux morts de Fort-de-France. 

Extrait de la B-O de Parcours de dissidents d’Euzhan Palcy

Auteurs : Fred Deshayes et Joël Larochelle

Compositeur : Fred Deshayes du groupe Soft

La dessalinienne

La dessalinienne : Adoptée en 1904, l’hymne nationale d’Haïti (première République noire) est créé à l’occasion du centenaire de l’indépendance. Son nom rend hommage à  Jean-Jacques Dessalines, premier empereur d’Haïti et un des « pères » de son indépendance. 

Auteur : Justin Lhérisson 

Compositeur : Nicolas Geffrard

Le 20 décembre

Le 20 décembre : Le 20 décembre 1848 l’esclavage est aboli à la Réunion !

Auteur-Compositeur : Firmin Viry

Césaire

Césaire : Quand le rap d’Abd Al Malik croise la poésie d’Aimé Césaire… Résistance d’hier et d’aujourd’hui. 

Auteur : Aimé Césaire

Compositeur : Abd Al Malik

Hasta Siempre

Hasta Siempre : Composée à l’occasion de la mort de Che Guevara le 9 octobre 1967 au Pérou, cette chanson est devenue un hymne planétaire des Résistances !

Eti la yo yé

Eti La Yo Ye : Ancêtres des afro-descendants, ils ont résisté depuis la cale des bateaux négriers jusqu’aux plantations et n’ont jamais eu de sépultures. Ils sont là sous nos pieds, mais leur sacrifice n’a pas été vain !

Autrice-Interprète : Jocelyne Béroard

Compositrice : Elsa Péraste

Frantz Fanon 1952

Frantz Fanon 1952 : Engagé dans l’armée française los de la 2ème Guerre Mondiale, Frantz Fanon rejoindra le Front de Libération National algérien (FLN) dans les années 50. Psychiatre reconnu, il est l’un des penseurs de l’anticolonialisme dont l’œuvre continue d’inspirer et d’être étudiée dans les universités.

Auteur : Frantz Fanon

Compositeur-interprète : Jacques Coursil

Tous ces hommes

Tous ces hommes : Hommage à Delgrès, Ignace, la Mulâtresse Solitude…. Ces hommes et ces femmes qui ont lutté contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe en 1802 par Napoléon. Cernés ils se sont fait exploser au cri de Vivre libre ou Mourir !

Auteur-Compositeur : Eric Lefèvre-Tanya Saint-Val

Indépendance Cha cha

Indépendance Cha Cha 

En 1960, avec l’indépendance du Congo s’ouvre l’ère du « Soleil des indépendances » des pays africains. Passé à postérité, Indépendance Chacha rythme cette nouvelle ère. 

Auteur-compositeur :  Joseph Kabasele Tshamala dit Le Grand Kallé

Desapariciones

Desapariciones : Jusque dans les années 90, l’Amérique du Sud vit sous la dictature ou l’on peut disparaître du jour au lendemain. Cette chanson est un hommage à ces milliers de disparus, composée par l’emblématique Ruben Blades, chanteur, comédien et ancien ministre panaméen. 

Auteur-compositeur : Ruben Blades

Free Nelson Mandela

Free Nelson Mandela :  Créée à Londres en 1984 et considérée comme une des chansons protestataires les plus influentes de 20ème siècle, ce titre a fait le tour du monde pour attirer l’attention sur Nelson Mandela, en prison depuis 1962…Il en sortira en 1994 sous la pression de multiples actions internationale et peut-être d’une clé de Sol !

Auteur-compositeur : Jerry Dammers

Interprète : The Spécial A.K.A.

X