LA PLATEFORME DE TOUTES LES REZISTANS'

Cinéma

UNTI, LES ORIGINES

Documentaire à voir en ligne

Camarade Jean

Documentaire à voir en ligne le 26 mai

Unti, les origines

Une sélection Cinémartinique Festival 

Untɨ
les origines
un film de Yanuwana Christophe PIERRE (56’) – 2018
Bérénice Médias Corp & Ardèche Images Production
Mon voyage vers Talwakem (celui qui reflète en langue wayana) était une quête où j’étais à la recherche de mon identité.
Je fais parti du peuple Kali’na, j’ai grandi au bord du fleuve Maroni. J’ai choisi de disséquer mon esprit, d’exposer ma quête pour transmettre à mon tour le peu que j’ai appris en ce monde.
De la plage de Yalimapo, lieu de la première rencontre entre mon peuple et les européens jusqu’au Tumuc Humac, qui reste la demeure de Kaïlawa, un grand guerrier Wayana. Un voyage qui met en évidence notre lien à ces terres.


CAMARADE JEAN

Louis Théodore, producteur agricole, milite aujourd’hui pour la souveraineté alimentaire de son île. Mais cet octogénaire a eu une vie aussi peu connue qu’exceptionnelle. Fondateur du mouvement indépendantiste guadeloupéen, il connut la clandestinité, changea d’identité pour devenir « Camarade Jean », croisa la route des plus grands révolutionnaires de la planète, parmi lesquels Mao Zédong, Fidel Castro et Che Guevara. À travers son récit, des images d’archives et les témoignages de ses compagnons de route, ce film relate l’histoire du combat pour l’indépendance de la Guadeloupe.

Franck Salin
France, 2020
Beau Comme une Image


CAMARADE JEAN
X