Biographies des membres du jury du prix du documentaire
Marie-Claude Pernelle :
Marie Claude Pernelle, réalisatrice et scénariste, présidente de l’APCAG (Association pour la promotion du cinéma des Antilles et de la Guyane) porteuse de la plateforme Caribbean Cinédiles VOD et du projet CINUCA : cinémathèque numérique de la Caraibe.
En 2011, “Palaviré productions” produit son court métrage FICHUES RACINES d’après une nouvelle de Gisèle Pineau. Elle prépare un film de long métrage inspiré du roman de CASE MENSONGE de Gisèle Pineau et écrit un autre film Nardal Boisneuf.
Elle est responsable culturelle de la ville du Moule et chargée du cinéma de la salle Robert Loyson.
Auteur de deux romans historiques : “Emprises de conscience” et ”Filatures” chez Ibis Rouge.
Sohée Monthieux :
Née à Fort-de-France en Martinique, Sohée a débuté sa carrière de comédienne à l’âge de 9 ans. C’est pendant ses études de cinéma à la Sorbonne-Nouvelle (Master 2) qu’elle commence le théâtre, tout d’abord à l’école d’art dramatique Jean Périmony, puis au conservatoire d’arrondissement Erik Satie. Elle a aujourd’hui plusieurs films à son actif, les plus récents étant le long-métrage Zépon (2019) de Gilles Elie-dit-Cosaque, le court-métrage Brûlé Neige (2019) de Mathieu Glissant, et le téléfilm Grand Hôtel (TF1 – 2019).
La scène ne lui est pas non plus inconnue. En effet, elle a longtemps fait partie du groupe musical Elleetelles formé avec sa mère et sa soeur en 2016. Elle a également tenu l’un des rôles principaux dans la comédie musicale Gospel sur la Colline (2011), et est actuellement en préparation de son premier album solo. En parallèle à tout cela, elle réalise aussi ses propres films, les plus récents étant Les Majorgirls : le Défilé d’une vie, documentaire commandé par France 3 en 2020, et Fort-De-France mon amour, projet plus personnel au travers duquel elle se reconnecte avec ses origines antillaises. Deux autres documentaires sont actuellement en cours de tournage.