Simin enregistre les rêves des citoyens pour une agence de surveillance américaine.

Land of Dreams est réalisé par le duo iranien composé par Shirin Neshat et Shoja Azari. Photographes et vidéastes, Neshat et Azari se sont distingué.e.s notamment avec des films tels que Women without Men et Looking for Oum Kulthum

Au casting de cette comédie, on retrouve entre autres Sheila Vand (A Girl Walks Home Alone At Night) mais aussi Matt Dillon et Isabella Rossellini. Le scénario de Land of Dreams a été co-écrit par Jean-Claude Carrière. Une bande annonce de ce film a été dévoilée, découvrez-la ci-dessous.

Voir les horaires de projection : https://tropiques-atrium.fr/cinemartinique/events/land-of-dreams/

La réalisatrice

Fortement marquée par l’expérience de l’exil, l’œuvre de Shirin Neshat, iranienne expatriée vivant aux États-Unis, explore les dimensions complexes de la condition des femmes dans l’Islam contemporain. Ses travaux photographiques et vidéographiques ont rencontré un énorme succès critique, alimentant parfois la polémique. En effet, certains commentateurs occidentaux reprochent à l’artiste de ne pas prendre explicitement position contre la révolution islamique. En 1974, la jeune fille part aux États-Unis afin d’y mener des études artistiques. En 1990, lors d’un retour en Iran, elle sera particulièrement impressionnée par les effets de la révolution islamique de 1979 sur la condition féminine. L’artiste commence par réaliser des séries photographiques : Unveiling [« dévoilement »,1993] ; Women of Allah [« Femmes d’Allah », 1994]. Dans ses portraits ou autoportraits, toutes les femmes portent un tchador. Tracés directement sur les tirages, des textes énigmatiques en calligraphie farsi recouvrent invariablement les parties visibles de ces femmes voilées.