Valérie John la femme Indigo est un documentaire de 52 minutes et 27 secondes réalisé par Laure MARTIN HERNANDEZ.
Valérie John née en 1964 est présentée comme une figure majeure de l’art contemporain en Martinique et une plasticienne « profondément ancrée dans sa Martinique et qui propose une œuvre universelle au cœur du Tout-monde » comme l’écrivent les critiques. Elle est aussi professeure d’art.
Laure Martin martiniquaise d’adoption est pour sa part auteure et réalisatrice de films documentaires.
Ce documentaire nous propose de faire connaissance ou de redécouvrir la plasticienne martiniquaise Valérie John à travers son œuvre, son parcours et sa perception du monde.
Laure Martin l’a suivie dans son atelier, en plein travail où on voit l’artiste enduire des papiers puis les coller pour façonner son œuvre souvent à la manière de pièces tissées.
On la voit très concentrée, et à d’autres moments, elle se dévoile aux specctatrices teurs, en présentant volontiers à la réalisatrice le sens, les symboles de son travail et ses sources d’inspiration.
Laure Martin l’a aussi suivie à Paris où la plasticienne revient sur les lieux qu’elle a fréquentés à Paris, son lycée, la rue où elle a habité ou encore le café où elle venait se poser.
Le documentaire est également jalonné de témoignages de proches de Valérie John, ce qui le rend très touchant, humain et accessible. Des spécialistes interviennent en d’autres termes encore pour faire des analogies entre l’œuvre de la plasticienne et des moments douloureux comme la traversée de l’océan Atlantique par des personnes alors réduites esclavage.
Quand l’équipe de tournage arrive à Dakar, on est séduit par les images qui donnent envie de se rendre en Afrique, et de voir de plus près ces chaudrons où cette fameuse couleur indigo prend naissance.
Cette couleur indigo qui est associée à la mer, cimetière de milliers d’africains déportés.
Laure Martin propose des gros plans, des vues aériennes de Dakar qui donnent une dimension de voyage.
Voir ensuite Valérie John en train de bêcher et de planter ses plants d’indigo une fois revenue en Martinique donnent un sentiment de proximité
Valérie John la femme Indigo est à mon sens un très beau documentaire, sensible, qui permet de mieux découvrir une plasticienne incontournable du monde de l’art contemporain en Martinique.
Yvonne Guillon