Arts visuels : HURLER LES FAILLES
12jan17h0023h50Arts visuels : HURLER LES FAILLES

Le spectacle en détails
Exposition collective le PABE et ses invité.e.s FENÊTRE(S) SUR HAÏTI Vernissage le lundi 12 janvier 2026, à
Le spectacle en détails
Exposition collective le PABE et ses invité.e.s
FENÊTRE(S) SUR HAÏTI
Vernissage le lundi 12 janvier 2026, à 17h
Exposition visible du 13 janvier au 14 février 2026 – Galerie Jean-Paul Césaire (La Véranda)
Cette nouvelle exposition collective réunit 18 artistes du PABE et leurs invité.e.s autour d’un mot aussi secret que profond : La faille.
Brisure géologique, fêlure intime, fracture sociale, rupture de la mémoire, naissance, mort…
« Sans aucun doute, nous traversons une période durant laquelle susurrer nos douleurs importe peu. Il nous faut les hurler, et ceci avec une rage foudroyante, pour enfin sortir de profondes somnolences toutes les failles vives du monde. »*
Inspirés des mots du poète Haïtien, Jean Erian Samson, les artistes explorent la tension fertile entre ce qui se brise et ce qui se révèle, à travers des médiums aussi divers que la peinture, la céramique, la sculpture, l’installation, l’art textile, la calligraphie.
À la croisée du Kintsugi et de la pensée stoïcienne, la faille devient ici dynamique de création, lieu de transformation parfois même de sublimation.
Cette exposition propose de regarder en face ce qui se fend, ce qui cède, ce qui échappe.
De comprendre comment, dans la blessure, une lumière peut surgir.
De laisser apparaître les failles en nous, dans le monde, dans la matière, non comme des défauts à gommer, mais comme des lignes de vérité, des fragments d’humanité, des territoires à habiter.
« Après le pilonnement, les saxifrages germeront et embelliront nos ruines. ».*
Garance VENNAT, commissaire de l’exposition
* Jean Erian Samson
Hurler les failles, extrait de la revue DO.KRE.I.S N°6 de 2023
Les artistes : membres du PABE : Michèle Arretche, Nadia Burner, Claudy Dalla Fontana, Daouïa, Anick Ebion, Karin Eliasch, Sylviane Fedronic, Marie-Annette Fournier, Hélène Jacob, Françoise Levy, Isabelle Pin, Garance Vennat
Et Leurs Invité.e.e : Fabienne Cabord, Fabienne Clément, Chantaléa Commin, Vincent Gayraud, Maure, Valérie Pauvert
Commissariat : Nadia Burner, Isabelle Pin, Garance Vennat
Scénographie : Fabienne Clément
Directrice du projet : Michèle Arretche
Œuvre de couverture : Écho de Fabienne Clément
Horaire
(Lundi) 17h00 - 23h50(GMT-04:00)
Lieu
Galerie La Véranda