Disponible dès le 18 décembre 2020

Voix croisées de Martinique et du Québec

Dès le 18 décembre 2020, découvrez cette création, co-produite par le Nouveau Théâtre Expérimental et Tropiques Atrium, sur le web à l’adresse koute.net

Ça nous arrive tous de les croiser, de leur servir d’auditoire, d’interlocuteur·trice·s étonné·e·s dans une file d’attente, un abri d’autobus, sur une terrasse… Leurs propos semblent échevelés, fantasques, graveleux ou entêtant comme un disque qui saute ; par ici les épanchements, les revendications égoïstes, les théories du complot… et puis quoi encore!

Et voici qu’ils et elles prennent le crachoir! Râleurs et râleuses de premier plan, en provenance de la Martinique et du Québec. Une même fureur de «dire» les habite, un même trop plein, les digues ordinaires ne tiennent plus! Et puis, dans l’éclat un charme opère : une poésie sauvage émane des histoires qui se succèdent ; une parole déjantée distille de savoureux idiomes, lance des insinuations et des contresens qui réjouissent. Les langues québécoises et créoles se mesurent et se répondent en une danse sonore qui, loin de se contenter de râler, fait résonner un appel lucide au réveil, à la bienveillance dans un monde déboussolé.

La pièce, qui devait être jouée sur la scène d’Espace Libre et en Martinique à l’automne 2020, a migré sur le web en raison de la pandémie actuelle. Elle sera disponible en visionnement gratuit dès les 18 décembre… tout juste à temps pour le congé des Fêtes! 

Bien plus que du théâtre filmé, Entends-tu ce que je te dis? Kouté mwen titak! constitue une œuvre hybride et audacieuse qui croise théâtre et arts numériques.

Dès le 18 décembre 2020, découvrez cette création à l’adresse koute.net : distanciation sociale peut-être, proximité tout de même, chaleur humaine garantie!