Samedi 2 mai à 10h30
Entrée libre
Salle Frantz Fanon

Conférence

Histoire de la calligraphie arabe contemporaine

animée par Abdallah Akar | Modérateur : Tawfik Alzoubi

Abdallah Akar proposera un parcours à travers l’histoire de la calligraphie arabe, des premières formes de l’écriture aux expressions les plus contemporaines. Cette traversée permettra de mieux comprendre comment cet art millénaire, profondément lié à la langue, à la poésie et à la spiritualité, s’est transformé au fil des siècles pour devenir aujourd’hui un champ d’expérimentation artistique à part entière.

La rencontre sera modérée par Tawfik Alzoubi et offrira au public un éclairage précieux sur les évolutions esthétiques, culturelles et symboliques de la calligraphie arabe, ainsi que sur les enjeux de sa pratique contemporaine.

Né en 1952 dans le sud de la Tunisie et installé en France depuis la fin des années 1960, Abdallah Akar développe depuis plus de 40 ans une œuvre singulière à la croisée de la tradition et de la création contemporaine. Formé auprès du grand calligraphe irakien Ghani Alani, il n’a cessé d’explorer les multiples dimensions de la lettre arabe, qu’il déploie sur des supports variés – du papier au textile, en passant par le bois ou le métal – dans une recherche constante de renouvellement du langage calligraphique.