Le Conseil d’administration et la direction de Tropiques Atrium ont souhaité saluer le parcours et l’apport d’une grande figure martiniquaise de la danse : Madame Josy MICHALON.

Danseuse, chorégraphe, formatrice et chercheuse, Madame Josy Michalon a formé des générations de danseurs tout en effectuant de nombreuses recherches consacrées aux danses africaines et afro-descendantes, tant du point de vue artistique, qu’anthropologique. 

Aussi, par un vote unanime lors de sa séance du mercredi 6 mars 2024, le conseil d’administration a décidé de dénommer la salle mobile de Tropiques atrium :  « Salle Josy MICHALON ».


Josy Michalon : Une icône de la danse martiniquaise

Josy Michalon n’est pas seulement une danseuse talentueuse, mais également une figure emblématique de la danse en Martinique. Membre du Centre International de la Danse de l’Unesco et chercheuse passionnée en ethnochoréologie, Michalon s’est distinguée par sa pédagogie innovante et son engagement indéfectible en faveur de la culture martiniquaise.

En 1978, la responsabilité de l’Atelier Traditions Populaires du SERMAC (Service Municipal d’Action Culturelle de la Ville) lui fut confiée par Aimé Césaire, marque d’une confiance en sa vision et en sa capacité à façonner l’avenir culturel de la Martinique. Pendant trente-cinq ans, sous sa direction, l’atelier est devenu un creuset où des générations de danseurs ont été formées avec rigueur et dévouement.

Son approche pédagogique, profondément ancrée dans la création et la recherche, a mis l’accent sur l’importance de la créativité. Michalon a constitué des groupes de travail où les échanges favorisaient l’expérimentation, laissant ainsi une empreinte significative dans le domaine de l’éducation nationale et parmi les associations culturelles. Elle a su convaincre de l’importance d’intégrer l’enseignement du Bèlè, danse traditionnelle martiniquaise, dans les programmes scolaires, enrichissant ainsi l’offre éducative.

Michalon a également joué un rôle de pionnière dans l’écriture chorégraphique du ballet traditionnel martiniquais, concevant des œuvres pour des noms illustres comme Benjamin Jules-Rosette et Annick Justin-Joseph. Au cours de sa carrière, elle a créé plus de quarante ballets-théâtre, enrichissant considérablement le patrimoine culturel martiniquais.

Sa réputation s’étend bien au-delà des frontières de la Martinique, ayant animé des stages de danse dans la Caraïbe, en Amérique du Nord, en Europe, et même en Afrique, témoignant de son rayonnement international.

Reconnue pour son mérite artistique et son engagement culturel, Josy Michalon a reçu de nombreuses distinctions, à la fois locales et internationales. Ces honneurs, venant d’organisations aussi diverses que le Grand Théâtre de la Havane ou l’Université des Antilles-Guyane, attestent de son impact profond et durable sur le monde de la danse et de la culture.

Depuis 2016 jusqu’à récemment en 2022, Michalon a poursuivi sa mission éducative en tant que formatrice à Tropiques Atrium, contribuant à l’éducation théâtrale des jeunes et à la promotion des danses afro-descendantes. Son engagement envers la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel reste indéfectible, aspirant à développer un espace de recherche, de formation, et de création chorégraphique qui allie pratique et théorie.

La contribution de Josy Michalon à la danse et à la culture martiniquaise est indéniable. À travers son œuvre, elle continue d’inspirer et de guider les futures générations, symbolisant la lutte pour la maîtrise de l’histoire et de l’identité culturelle de la Martinique.