ette comédie en trois actes et en prose fut commandée par Louis XIV pour être jouée le 18 juillet 1668 à Versailles, à l’occasion des fêtes données pour célébrer les victoires militaires de la France.
https://www.instagram.com/p/BM6k9fJjayz/
Georges Dandin, riche paysan, a voulu s’élever au-dessus de sa condition en épousant la fille d’un gentilhomme, Angélique de Sotenville. Mais il a tout lieu de regretter cette union : la famille d’Angélique a conclu ce mariage pour avoir son bien et lui fait bien sentir le peu d’estime qu’elle a pour lui ; quant à Angélique, elle semble disposée à se laisser faire la cour par Clitandre, un jeune galant qui rôde autour d’elle, accompagné de son valet Lubin. Reprenant le cadre d’une farce traditionnelle, la pièce va loin dans la critique sociale, raillant à la fois les paysans parvenus et les nobles arrogants.
Distribution :
Auteur : Molière
Mise en scène : Hassane Kassi Kouyaté
Assistante à la mise en scène : Arielle Bloesch
Scénographie : Sarah Desanges
Création Lumière : Marc-Olivier René
Costumes : Anuncia Blas
Univers sonore : Serge Béraud
Construction décor : William Vahala, Tony Raynaud
Avec : Joël Jernidier (George Dandin), Daniely Francisque (Angélique), André Duguet (Clitandre), Lucette Salibur (Madame de Sotenville), Patrick Womba (Monsieur de Sotenville), Christophe Rangoly (Lubin), Aliou Cissé (Colin), Neofana Valentine (Claudine).
Production : Tropiques Atrium Scène nationale
Contacts :
Diffusion :
Julie ABALAIN, Responsable du Développement et des Productions
Tél : 06 96 43 15 55 / 0596 60 92 86
Technique :
Serge BERAUD, responsable Production/Diffusion, Régisseur Son, Vidéo
Tél : 06 96 26 98 39 / 0596 60 78 50
Dossiers complets, fiches techniques et captations disponibles sur demande.
« Hassane Kouyaté propose une lecture innovante en accentuant une thématique chère à l’illustre Molière… »
« Hassane Kouyaté construit une Angélique qui revendique sa pleine autonomie de sujet, en un mot, sa liberté. »
Madinin’art, 14 novembre 2016L’auteur : Molière (1622-1673)
Molière (de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin) est un dramaturge et comédien français, devenu l’un des grands noms du théâtre. Issu d’une famille aisée il est sensibilisé très tôt à l’art dramatique. Il fonde la troupe « l’Illustre Théâtre » et prend le nom de Molière. Il joue d’abord des tragédies, sans succès, et se tourne donc vers la comédie. Ses œuvres satiriques font souvent polémique, parfois jusqu’à l’interdiction. Il est nommé « responsable des divertissements de la Cour » en 1664. Il est notamment connu pour des œuvres telles que « Le bourgeois gentilhomme », « Le malade imaginaire », « Tartuffe » et « Les précieuses ridicules ». Il meurt en 1673.
Le metteur en scène : Hassane Kassi Kouyaté
Né au Burkina Faso, Hassane Kassi KOUYATE est à la fois un Griot, un conteur, un comédien, un musicien, un danseur et un metteur en scène de renommée mondiale. Il a travaillé avec Peter Brook pendant près de 20 ans, aux côtés de son père, Sotigui Kouyaté. Directeur artistique de la compagnie « Deux Temps Trois Mouvements » et de « Yeleen », Festival international de contes au Burkina-Faso, il a mis en scène une vingtaine de spectacles dont « Kouta », « The Island », « L’Affaire de l’esclave Furcy », ou encore « Le Papalagui » avec Habib Dembélé. Il dirige pendant 4 ans Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique.