Tania THELESTE, est une artiste déjà dans la vie active, titulaire du DNSEP en 1999, du DNSAP en post-diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2000. Son medium de prédilection est la gravure. Enseignante en arts plastiques dans le second degré depuis 2001, elle a aussi enseigné la gravure en 2021 au Campus Caribéen des Arts.
La pratique artistique dominante dans sa démarche est celle de la gravure qui se conjugue à d’autres mediums tels que la photographie, le dessin et la peinture. Sa source d’inspiration est « la scène martiniquaise ». L’ensemble de sa production interroge la règle morale, la règle sociale et les mœurs.
Tania nous présente 4 œuvres composées de séries. La série Porte d’Orléans, traduit l’histoire d’une mise en scène dans le métro de Paris, modulable à l’infini par le déplacement des plaques-wagons.
La série A l’envers traite du jeu des apparences. Gravures réalisées sur le recto et le verso des plaques. La Belle est son autoportrait. La Douche de vingt-quatre heures : eau d’ici ou L’Amoureuse met en scène une femme qui s’oublie. Fanm Matinik est une gravure qui donne une vision contemporaine de la femme martiniquaise entre deux sociétés : européenne et caribéenne.
Pour Tania « l’acte de graver n’est pas quelque chose d’anodin. A chaque gravure, j’inscris une histoire, celle de quelqu’un, celle de tout le monde mais aussi la mienne. L’idée étant de laisser l’image gravée parler d’elle-même. »