Poussières d'étoiles, graines de concertistes, pigments d'avenir...

« Favoriser, valoriser et promouvoir l’Émergence artistique martiniquaise »
Parallèlement à ses missions d’accompagnement, de développement et de professionnalisation, Tropiques Atrium Scène nationale contribue à l’émergence artistique de jeunes martiniquais par le biais d’actions de formations, d’accueils studio ou de diffusion. C’est cette volonté qui anime la création de cette nouvelle plateforme numérique intitulée « Émergence ».

Parce que notre action culturelle est pluridisciplinaire, cette plateforme met en valeur les jeunes talents de Martinique dans les domaines de la Musique « Graines de concertistes », de la Danse « Poussières d’étoiles », des Arts visuels « Pigments d’avenir » et du théâtre avec les élèves de la Classe théâtre de Tropiques Atrium.

Ces jeunes artistes se sont produits et ont exposé dans des conditions professionnelles afin de valoriser au mieux, par l’image, le fruit de leur travail, l’expression de leur passion et les qualités pédagogiques de leurs formateurs et enseignants.

Un grand merci aux écoles participantes, aux professeurs, aux élèves et à leurs parents, ainsi qu’aux équipes de Tropiques Atrium.

Manuel Césaire.
Directeur de Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique

Pigments d'avenir

Cette exposition montre les travaux de 8 jeunes artistes actuels, certains encore étudiants au CCA (Campus Caribéen des Arts) de Fort de France d’où le titre PIGMENTS D’AVENIR. Nous présentons un panel d’œuvres puisées dans l’imaginaire ou la vie quotidienne de ces jeunes artistes, un ensemble d’œuvres (3 par artiste) très hétéroclites qui montre les nombreuses utilisations de différents médiums et techniques artistiques. 

Commissaire d’exposition : Sophie RAVION D’INGIANNI.
Docteure en Sciences de l’Art et Esthétique – Paris 1 – Sorbonne. Historienne et critique d’Art – Commissaire d’expositions. Membre du CEREAP et du CRILLASH (Université des Antilles). Membre de l’AICA Caraïbe du Sud


Graines de concertistes

Olga Valiente 
Office de la culture du Lamentin 
Le Diapason 
Martinique en Résonance 
Académie Caribéenne de Musique 
Lakou sanblé Matnik

Poussières d'étoiles

Mme Natasha PATISSIER, La Danse
Mme Mélinda SALOMON, La Maison rouge 
Mme Catherine BOURGEOIS GREBILLE, Korzémo
Mme Marlène ZECLER, Centre de danse M.Zécler 
Mme Betty BYLON, Centre de Danse Betty Bylon 
Mme Stéphanie MICHAUX, Association les Etoiles 

Classe théâtre jeunes

La Classe Théâtre de Tropiques Atrium est une formation théâtrale de type initiale et préparatoire, réservée aux jeunes à partir de 15 ans. Cette formation encadrée par 6 formateurs martiniquais (comédiens, metteurs en scène, chorégraphe, professeur de chant, universitaire…) est un cursus sur 3 ans, à raison de 6 heures/semaine. Elle a vocation à préparer aux métiers du théâtre à aux concours d’entrée des écoles supérieures de Théâtre.
Directrice pédagogique : Stéphanie Loïk 
Formateurs : Axel Arthéron, José Dalmat, Rita Ravier, Josy Michalon et Roselyne Cyrille.

X