Les news des Rencontres

Planète B
“Planète B” est un film de science-fiction réalisé par Aude-Léa Rapin. Ce thriller futuriste aborde des sujets d’actualité, tels que l’activisme écologique et la résistance face à des régimes autoritaires. L’histoire se déroule lors d’une nuit d’insurrection nationale, où un groupe d’activistes, parmi lesquels Julia Bombarth, une femme de 30 ans, disparaît mystérieusement. Julia se réveille dans un univers étrange, surnommé “Planète B”, un lieu inconnu où elle est confrontée à des dangers et des défis inédits. Le film traite des

Ride Your Wave
“Ride Your Wave“, un film d’animation japonais réalisé par Masaaki Yuasa, est sorti en 2019 et a rapidement captivé le public par son mélange unique de romance, de drame et d’éléments fantastiques. Le film suit l’histoire d’Hinako, une jeune surfeuse passionnée qui, après avoir déménagé dans une ville côtière, rencontre Minato, un pompier héroïque. Leur rencontre fortuite se transforme en une belle romance, mais un tragique événement vient bouleverser leur vie. Hinako, une jeune femme dynamique et amoureuse du surf, s’installe

Dahomey
Mati Diop, la réalisatrice franco-sénégalaise, revient sur le devant de la scène cinématographique avec son nouveau documentaire Dahomey, qui explore la restitution de vingt-six trésors d’art béninois, pillés lors de la colonisation française en 1892. Ce film, sorti le 11 septembre 2024, s’inscrit dans un contexte historique et culturel riche, marquant un tournant dans la réflexion sur le patrimoine culturel des pays anciennement colonisés. Le film Dahomey suit le parcours des œuvres d’art depuis le musée du Quai Branly à Paris

Atopias: The Homeless Wanderer – Un voyage introspectif à travers les paysages de la mémoire et de la migration
Atopias: The Homeless Wanderer est la deuxième partie de la trilogie Atopias, une série de films réalisée par Daniela Yohannes et Julien Béramis. Ce projet cinématographique, tourné en Martinique, à la Désirade, en Guadeloupe, plonge dans les profondeurs de la migration, de la mémoire transgénérationnelle et du traumatisme. Avec une approche à la fois esthétique et narrative, le film invite le spectateur à suivre le parcours d’un protagoniste sans-abri, incarné par Yohannes elle-même, dans une quête profondément spirituelle et introspective. Contrairement