L’Ordonnance Scélérate
sam19oct11 h 30 minL’Ordonnance Scélérate
Détails
L’Ordonnance Scélérate Séance : Samedi 19 octobre | 11h30 | Salle Frantz Fanon Documentaire en compétition
Détails
L’Ordonnance Scélérate
Séance : Samedi 19 octobre | 11h30 | Salle Frantz Fanon
Documentaire en compétition
De Jocelyn Jonaz
Martinique – 2024 – 1h 38
L’histoire :
La colonisation est le processus par lequel une métropole prend le contrôle et domine politiquement, économiquement et culturellement d’autres territoires, états ou peuples.
En France, la cinquième république vient de voir le jour en 1958. Michel Debré est nommé premier ministre. Nous allons nous rendre compte qu’à cette période, que parmi les milieux étudiants « ultramarins » de France, membres ou non de l’Ageg, de l’Agem et de l’Ueg sortiront bon nombre de militants anti colonialistes.
Certains, devenus fonctionnaires dans leurs pays respectifs, seront durement réprimés par ce gouvernement Debré en 1961, suite à l’ordonnance du 15 Aout 1960 prise dans le contexte de la guerre d’Algérie.
Yves Necker Leborgne pour la Guadeloupe en est un exemple flagrant sans oublier Frantz Fanon ou Alain Plénel.
En Martinique 4 membres actifs du PCM seront purement et simplement révoqués pour avoir refusé d’être exilés hors de leur pays. Des Réunionnais comme des Guadeloupéens seront mutés d’office et exilés en Afrique, en Corse ou en France. Certains de leurs descendants témoignent de ce vécu traumatique pour certains.
Ce film « l’Ordonnance Scélérate » est le deuxième de la trilogie « Coloniales Impostures Françaises ».
Quand ?
(Samedi) 11 h 30 min
Où ?
Salle Frantz Fanon