L'accompagnement

Afin de favoriser le parcours professionnel et le développement des équipes artistiques martiniquaises, Tropiques Atrium a mis en place depuis la saison 2017-2018 un dispositif d'accompagnement dédié aux créateurs martiniquais.

Résidences de création

La résidence de création consiste en l’accompagnement professionnel, administratif, logistique et financier d’un artiste ou d’une compagnie afin d’élaborer une ou plusieurs créations. Cette ou ces créations sont coproduites par Tropiques Atrium.

José Exelis - Saison 2018 - 2019 - Tropiques Atrium en Martinique
José Exelis © crédit photo : DR

Compagnie Les Enfants de la Mer – théâtre

Créée en 2002 par José Exélis, metteur en scène professionnel depuis 1994, la compagnie développe un projet qui puise ses sources aux confluences du texte, de la danse, du chant et de la musique pour laisser dire les mots, faire parler l’émotion. Dans l’esprit d’un théâtre total au travers duquel la notion de « tout corps en jeu » est interpellée. Cette écriture emprunte à la tradition populaire et interroge l’imaginaire collectif de la Caraïbe : ce 6e continent virtuel que la compagnie s’attache à rendre tangible, artistiquement.

Alors que Circulez ! continue son beau parcours de diffusion, José Exélis reprendra le texte Mémoires d’isles d’Ina Césaire fin 2018.

Compagnie Track
Compagnie Track © crédit photo : Nicolas Derné

Compagnie TRACK – théâtre

Créée en 2010 sous l’impulsion de Daniely Francisque et Patrice Le Namouric, la compagnie fait dialoguer la dramaturgie du texte et l’écriture corporelle dans une création aux esthétiques caribéennes contemporaines. 

Après 3 courts-métrages remarqués à Cannes et à Brest
(Noire Ode, Marronnage, Chapé), TRACK s’intéresse à
la question féminine à travers son triptyque théâtral #Duels2Femmes. Cyclones, Ladjablès et Moi, fardeau inhérent, trois pièces qui interrogent les phénomènes d’emprise et de résistance poussant l’humain à se transcender. Ces créations se jouent aux Antilles-
Guyane et en France.

Françoise Do
Françoise Do © crédit photo : Kromatic Aberration

Compagnie Bleus et ardoise – théâtre

Les bleus et l’ardoise ou comment les marques
s’effacent et perdurent ?
Créée en 2016 sous la direction artistique de Françoise Dô, la compagnie a pour objectif de créer des pièces de théâtre à l’esthétique sobre et contemporaine où l’écriture et l’émotion priment. Dans un processus de création imprégné de réalisme,
elle interroge les mots et les silences afin d’explorer les tabous et les non-dits au sein des familles et de la société.

Après Aliénation(s), Françoise Dô mettra en scène
début 2019 son texte A Parté.

Nicolas Derné
Nicolas Derné © crédit photo : Kimberley Coole

Nicolas Derné – photographie

Auteur-photographe, Nicolas Derné quitte son métier d’ingénieur en informatique pour s’adonner à ses passions : la photographie et les voyages. Après un périple à travers l’Asie, l’Australie et l’Afrique, il commence à exposer en Martinique puis à Paris ou encore à New-York. Il se prête à l’installation autour de la photographie sur le thème de l’insolite ou de la transgression, en collaboration avec la revue Recherches en esthétique et le CEREAP au Campus Caribéen des Arts. En 2017, il est lauréat de la première résidence de création du CHU de Martinique
avec son projet de cabinet photo-poétique.

Il présentera en 2019 l’exposition « Parades » sur la réappropriation symbolique du carnaval dans la Caraïbe, projet labellisé Année Européenne du patrimoine culturel.

Résidences tremplin

La résidence tremplin est dédiée à favoriser l’émergence et la professionnalisation des créateurs. L’artiste ou la compagnie bénéficie d’un accompagnement professionnel, administratif, logistique et financier.

Pekka - Tropiques Atrium
Pekka - crédit photo : © Rio Le Château

Pekka musique

Ne cherchez pas de Prince Charmant dans l’univers de Pekka, vous n’en trouverez pas ! Cette jeune femme écrit, compose et interprète ses chansons avec un humour et une autodérision à toute épreuve ! Dans sa musique résonnent ses inspirations pop (Mathieu Boogaerts, Lily Allen…), saupoudrées des sonorités
caribéennes de son enfance (Harry Belafonte,
Jocelyne Béroard…).

Sur des mélodies pétillantes et accrocheuses, Pekka
parle de l’intime, de l’amour, du quotidien. Ses textes,
en français, malicieux et faussement innocents,
relativisent et s’émerveillent de la vie sentimentale des femmes de 30 ans. Un véritable marathon !

ZION B BOYS Tropiques Atrium
ZION B BOYS © crédit photo : dkey

Zion B-Boyz danse

Regroupement d’artistes urbains, les Zion-Bboyz œuvrent à travers des actions artistiques et socio-culturelles autour des arts de rue et particulièrement du break-dance depuis 4 ans. Durant cette période, l’association a organisé des événements et a travaillé le sens de son engagement artistique à travers la pratique de concepts et d’approches de la danse liée à un art de vie : « le bien-être artistique ».

La pluralité de leurs influences culturelles et la volonté d’interagir avec toutes les formes artistiques caractérisent le groupe Zion-Bboyz qui se lance aujourd’hui dans un processus créatif nourri des parcours artistiques et humains des artistes qui le compose.

Ven _ human beatbox
Ven - human beatbox © crédit photo : Nicolas Derné

Ven – human beatbox

Partie prenante de la communauté « Human Beatbox »,
Ven découvre et se forme à cette discipline dès son plus jeune âge. La singularité de son projet artistique s’exprime par la création vocale instantanée d’univers immersifs teintés de douceur et de puissance. Une succession de boucles mélodiques et rythmiques transformées par des machines façonnent sa musique, au croisement entre l’énergie corporelle et la maîtrise technologique.

Les artistes parrainés

L’action de parrainage consiste à un soutien apporté à l’artiste pour la promotion, la diffusion et le développement de son projet artistique.
Salle Aimé Césaire Tropiques Atrium
Ven - human beatbox © crédit photo : Nicolas Derné

GMX – Guy-Marc Vadeleux – piano

GMX, pianiste de jazz de la nouvelle scène musicale
martiniquaise, compose son premier titre à l’âge de 6 ans. Après des études au très exigeant Instituto Superior de Arte, à la Havane, ses deux premiers CD sont primés. Il fait connaître son jeu intense et sensible dans les festivals du monde, partageant la scène avec des artistes de renom.
éclectique, GMX ose les collaborations avec des musiciens de tous horizons et incarne ce laboratoire musical caribéen, ancré dans des racines profondes et fécondes, baigné d’influences du « Tout-Monde » et traversé de ce goût pour la liberté.

The Ting Bang - Tropiques Atrium martinique
The Ting Bang © crédit photo : Nicolas Derné

The Ting Bang – musique

Le  groupe inscrit son univers musical dans une lignée
ancestrale, là ou d’autres voient une opposition entre modernité et tradition.
Ce trio fait figure d’OVNI, tant par sa formation atypique que son positionnement. Il livre au monde dans un langage contemporain, ce que la Martinique a à offrir de plus authentique, singulier et profond : Le Bèlè. Tantôt outil de résistance, témoin du réel ou expression libératrice, The Ting Bang marche dans les traces porteuses d’espoir de cet héritage.

X