Subscribe Now
Trending News

Accompagnement 2023-2024

Afin de favoriser le parcours professionnel et le développement des équipes artistiques martiniquaises, Tropiques Atrium a mis en place, depuis plusieurs saisons, un dispositif d’accompagnement dédié aux créateurs martiniquais.

Résidence de création

La résidence de création consiste en l’accompagnement professionnel, administratif, logistique et financier d’une compagnie ou d’un artiste afin d’élaborer une ou plusieurs créations coproduites. Tropiques Atrium s’attache aussi à favoriser leur visibilité et la mise en relation avec des réseaux professionnels.

Ralph Lavital et Elvin Bironien - Biguine Extension
Musique

Biguine extension est un projet autour de la Biguine dans le sens large du terme. L’objectif est de continuer le travail de modernisation, de mise à jour, et de transmission du répertoire connu et moins connu d’auteurs, compositeurs phares de ce courant musical à travers une ré-interprétation incluant des influences esthétiques et harmoniques liées à notre époque ainsi qu’un travail de composition.

Elvin Bironien

Bassiste autodidacte de la région toulousaine avec des racines martiniquaises, il joue avec des artistes antillais durant plusieurs années et participe au FDH Trio avec Thibaud Dufoy et Arnaud Dolmen. Ils sortent Le free du hazard (2012) avec les prestigieux invités Jacques Schwarz-Bart, Mino Cinélu et Sonny Troupé. Ses racines l’attirent vers la musique caribéenne.
Basé à Paris depuis 2014, il collabore et tourne avec des artistes d’horizons divers : Mokhtar Samba, Gregory Privat, Erik, Nesrine, Tony Chasseur, Manolin el Medico, Akua Naru, Maher Beauroy, Xavier Belin…
En leader, il a sorti 2 albums A Quest (2016) et Lueurs (2022) salués par la critique.

Ralph Lavital

Martiniquais et guadeloupéen, il commence par le piano puis se consacre à la guitare à l’âge de 7 ans. Son père lui apprend le répertoire traditionnel antillais, ses subtilités et les divers styles : Biguine, Mazurka ou le Zouk.

Après 10 ans au Conservatoire du 13ème arrondissement, il rejoint l’EDIM où il rencontre Laurent Coq, son professeur de composition. En parallèle, il côtoie des figures du zouk : Tanya Saint-Val, Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro, Jacob Desvarieux, Tony Chasseur, Thierry Vaton…

Ralph Lavital a sorti 3 albums et accompagne des leaders de la nouvelle scène jazz ou pop : Grégory Privat, Arnaud Dolmen, Sly Johnson, Cyrille Aimée, Sonny Troupé, Etienne M’Bappé, Mayra Andrade…

Résidences Tremplin

La résidence tremplin est dédiée à favoriser l’émergence, la structuration et la professionnalisation des créateurs. L’artiste ou la compagnie bénéficie sur une saison d’un accompagnement professionnel et d’un soutien financier pour la réalisation d’un projet de recherche et de création.

Florence Baudin

Parole plastique - Performance

Arrivée sur la scène slam en 2012 elle anime des ateliers d’écriture, transmet sa passion et co-organise des scènes slam en Martinique depuis 2014. Sa passion pour l’écriture poétique et pour le dire se révèle dès l’enfance et s’affirme, notamment lors d’ateliers Théâtre.
Son écriture est habitée de ses questionnements et révoltes, ses balades dans sa propre histoire. En 2022, elle déclame des textes de Frantz Fanon sur l’album INSULA de Maher Beauroy.

Flo est une créatrice polymorphe : bijoux, masques et costumes de carnaval, installations… jusqu’à exposer sa première installation en 2020… qui génère Andidan, sa première exposition.
Son cheminement artistique vers l’Andidan la conduit à explorer une parole autre à travers un artefact qu’elle crée et porte en général au carnaval : le masque. Envisagé comme objet du faire et du dire, moins attaché à une période qu’à un message à diffuser, elle souhaite désormais le porter en scène, en toute scène…

Kephara

Danse

Danseur et vocaliste, Kephara s’inspire du monde caribéen, lui-même lié à l’Afrique. D’abord martiniquais, il grandit en baignant dans une culture locale et urbaine qui lui permet de faire ses premières armes.

Puis il se produit sur les scènes new-yorkaises et cubaines avant d’intégrer l’École Nationale d’Art de Cuba où il se spécialise dans les techniques traditionnelles africaines. Il participe au Festival International de Jazz de Cuba et travaille avec diverses compagnies de danse cubaines.

Par cette résidence, il questionne son patrimoine à travers une création qui cherche à montrer le lien existant entre origine et présent, entre ancêtres et descendants, même après un périple transatlantique, et l’importance de ce lien dans la construction de l’être et de son identité.

Résidences de recherche

Tropiques Atrium accueille pour la saison 23-24 trois résidences de recherche.
Ce dispositif offre à un ou plusieurs artiste(s) les conditions techniques ou financières pour concevoir, écrire, produire une étape de travail ou achever une œuvre nouvelle.

Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adelaïde - AFROPOLIS

Musique

Afropolis livre une approche contemporaine de la musique traditionnelle Bèlè où les compositeurs développent une dynamique de recherche, composition et transmission connectant création et patrimoine.
Percussionniste martiniquais, Boris Reine-Adélaïde rencontre les rythmes et sonorités du tambour bèlè dès l’âge de 8 ans. Il débute à la batterie avec Jacky Alpha, référence en Martinique. Il se forme ensuite au Bèlè dans diverses écoles en Martinique (AM4, IFAS…). Il s’initie en Guadeloupe au tambour Ka avec « Bébé » Rospart, à la rumba congolaise (aux congas) avec le groupe Kamalingo et au Djembé d’Afrique de l’Ouest avec le djembéfola ivoirien Issouf Touré. Il a collaboré à divers groupes dont Mizikopéyi ou Kassav. Il sort son 1er album Twa Kat en 2020.
Sélène Saint-Aimé est une contrebassiste, chanteuse et compositrice française d’origine caribéenne et africaine.
Elle a fait ses classes à New-York auprès de musiciens de renommée internationale comme Steve Coleman, Lonnie Plaxico, Ron Carter…Son identité musicale se développe au travers de voyages et rencontres.
En 2020, elle sort Mare Undarum, salué par la critique, qui lui valut une Victoire du jazz 2021 dans la catégorie “Révélation”. Son second album, Potomitan en 2022 est reconnu par la presse internationale.

David Gumbs

Arts numériques

Originaire de Saint-Martin, diplômé de l’ENSCI Les Ateliers de Paris, David Gumbs est un plasticien dont les architectures visuelles transmédias questionnent le cycle de la vie, la représentation intérieure, les mémoires, le visible et l’invisible dans le réel merveilleux caribéen.

David Gumbs interroge l’identité caribéenne dans un contexte post-colonial. Il questionne aussi la vulnérabilité de nos îles face aux conséquences désastreuses du réchauffement climatique, s’inspirant du motif végétal tropical, du corps créole, de sa vulnérabilité, sa présence, sa résilience, ses mouvements… Ses créations polymorphes explorent les sens de la perception à travers des formes organiques et des espaces graphiques en mutations.
Cette résidence explore deux axes de recherches : le corps noir tel une géographie du sensible et le paysage tropical merveilleux. Elle permettra de développer de nouvelles pistes de création en matière de vidéo interactive et de tisser de nouveaux liens de collaborations avec des corps de métiers, tels les développeurs informatique ou infographistes spécialisés en 3D temps réel.

Elise Fitte-Duval

Photographie

Née en Martinique, Élise Fitte-Duval est une photographe formée dans son île (SERMAC, ERAPM) et à Paris (ENSAD).
Elle a exercé surtout au Sénégal. Elle y a combiné le métier d’iconographe et une recherche photo documentaire dans laquelle elle explore l’humain, le social et l’urbain.
En collaborant avec des chorégraphes africains elle a produit la série de portraits Danser l’Espoir en 2009, puis en témoin des banlieues de Dakar, Vivre les Pieds dans l’Eau en 2011.
De retour en Martinique en 2023, elle poursuit le tournant esthétique hybride de sa photographie narrative qui s’illustre avec la série Dés-augmentation. Durant sa résidence, elle approfondira sa recherche autour du projet Être en Lieux Blessés documentant la mobilisation écologiste face à la pollution aux pesticides en Martinique.

Résidences Projet

Les Résidences Projet sont des résidences ponctuelles avec le soutien financier et technique de Tropiques Atrium.

François Gabourg

Ecriture et composition musicale

François Gabourg est connu pour ses dessins de presse et ses chroniques dans les médias aux Antilles-Guyane.

Auteur compositeur, il chante la vie, accompagné de sa guitare. C’est une autre façon d’aborder et de raconter le monde. Comme pour le dessin de presse, il va à la rencontre des autres pour comprendre et ressentir.

Terres-Sainville est son lieu d’inspiration pour cette résidence… Un quartier populaire, anciennement appelé « quartier des misérables ». Au-delà de la violence, des deals, de la prostitution, de l’immigration, des conflits communautaires, ce sont des hommes et des femmes qui s’y battent chaque jour pour améliorer leur quotidien.

A la périphérie du centre-ville de Fort-de-France, ce quartier est d’une richesse exceptionnelle pour qui veut bien l’écouter ? François Gabourg s’y invite afin de trouver les mots et les notes pour raconter cette rencontre.

Hélène Kelhetter

Arts visuels

Hélène Kelhetter est née dans les Hauts-de-Seine. Elle vit et travaille à Montreuil.
Diplômée de l’ESAD de Reims en 2018, elle travaille sur l’histoire coloniale et décoloniale européenne. Elle interroge la macro-histoire en s’attachant à ses micro-histoires notamment lors de ses voyages, ses vécus et ses rencontres mais aussi en dialoguant avec des artistes, artisan.e.s et curateur.e.s principalement du continent africain.
Ces interrogations plastiques se traduisent par des conversations remplies d’histoire entre ses dessins, ses vidéos ou ses céramiques. Elle a participé à la Biennale de Dakar 2022.
Lors de sa résidence et à partir de sa rencontre avec certaines plantes médicinales martiniquaises, Hélène Kelhetter proposera un dialogue entre des sculptures vivantes et les spectateurs.
.

Accompagnement - Suivi & Développement

Une attention particulière sera également accordée au suivi et à la promotion des projets des artistes ayant été en résidence ou parrainés par Tropiques Atrium les saisons passées : Maher Beauroy, Alexandra Déglise, Steffy Glissant, Kenjah, Jonathan Dansicare, Murielle Bédot, Nicolas Lossen, Rita Ravier, Nayah, Les Zion BBoyz, Maleïka, Ymelda, Ven, Pekka, Guy-Marc Vadeleux, David Gumbs, Nicolas Derné, Adeline Flaun, Jann Beaudry, Jean-Marc Bullet, Lola, Linda Mitram, Gloriah Bonheur, Astrid Mercier, Valérie Louri, Nelson-Rafaell Madel, Astrid Bayiha, Demwazèl Dys, Jordan Beal, Yaël Réunif, Chantal Thine et Simone Lagrand.