Subscribe Now
Trending News

Bienvenue au Ceiba 2024

Merci à nos partenaires

décembre, 2024

Konfiti piman

Musique. Mali, Guy-Marc Vadeleux, et Ven.

Un répertoire inédit teinté d’influences musicales des 40 dernières années, du Hip-hop au Jazz caribéen, en passant par le Reggae-Dancehall.
Mercredi 28 février
Salle Mobile, Saint-Esprit

Reine Pokou

Théâtre. Françoise Dô

Après plusieurs résidences en Afrique, pour terminer l'écriture, cette légende est devenue un texte.
Cie Bleus et Ardoise, La Comédie de Saint-Étienne -CDN
Vendredi 1er mars 19h30
Salle Frantz Fanon

Malandain Ballet Biarritz

Danse.

Aujourd’hui, le Malandain Ballet Biarritz fait partie des compagnies les plus vues en Europe avec 100 000 spectateurs par saison et près de cent représentations par an dont un tiers est donné à l’international.
Samedi 02 mars 19h30
Salle Aimé Césaire

Plein emploi

Théâtre. Eric Delor

Chez « PLEIN EMPLOI », pour Philomène et Pierre-Antoine c'est l'effervescence ! C'est Noël à Fort de France ! En cette période de bilan, malmenés entre les sonneries du téléphone, les problèmes personnels, les magouilles, les révélations fracassantes et le développement durable, leur réveillon se présente de travers. Et puis, le volcan entre en éruption, une belle chabine et un fonctionnaire psychorigide se présentent et cela vire au cauchemar.
Cie Rézilyans
Mercredi 06 mars à 19h00
Salle Mobile, Saint-Esprit

Le Sacre du sucre

Danse.Cie Trilogie Lenablou

"Le Sacre du sucre" de la chorégraphe Lēnablou refuse la narration de l’héritage colonial. Ici et maintenant, elle danse le geste ancestral où l’homme africain, européen, amérindien, indien, en a créé de nouveaux. Une danse lézardée, chaotique, parfois siwomyèl (sirop miel), toujours en attente d’une rèpriz, d’un souffle, pour acter la vie. Le corps branlant converse avec le son et avec lui-même pour écrire son propre récit, débarrassé de tous oripeaux, libre de se penser et de penser le monde.
Jeudi 07 mars 19h30
Salle Frantz Fanon

La Nou Lé Alé

Musique. Demwazèl Dys

A travers leurs compositions originales et les textes de Demwazel Dys, ces cinq musiciens nous proposent leur univers à la fois moderne et ancré dans la tradition. Ils puisent dans leurs influences et leur expérience en tant que martiniquais afin de construire un spectacle autour de cette question qui nous traverse tous : La nou lé alé ?
Vendredi 08 mars à 19h00
Salle Mobile, Saint-Esprit

« Afrodyssée »

Danse.

Afrodyssée est un spectacle composé de 3 œuvres qui se lient et s’entremêlent pour révéler une odyssée unique. Pareille au voyage de la sève d’un arbre, elle part des racines pour se frayer un chemin jusqu’aux feuilles, illustrant une histoire de lutte, de survie mais surtout celle de la vie.
Cie Rakatan de Cuba
Samedi 09 mars 19h30
Salle Aimé Césaire

Sucres à Corps Chauds

Danse. Collectif Hedo

Le collectif HEDO, " 4 personnes, 4 entités. " Au départ, 4 inconnus qui se croisent. Très vite retrouvés dans des Temps Danse rythmés par le leitmotiv « Unis par la danse dans la diversité » initiés par l’association Correspon’danse. Depuis 12 ans, cette association-relai de notre parcours scolaire nous a unis et nous lie encore aujourd’hui. À travers la danse, nos ressemblances et différences se sont révélées être l’essence de notre alchimie. Nous avons construit ensemble et nous nous sommes construits ensemble.
Mercredi 13 mars à 19h00
Salle Mobile, Saint-Esprit

Tropique du Képone

Danse. Marlène Myrtil et Myriam Soulanges

Tropique du képone est une pièce de danse aux manières afro futuristes. Marlène myrtil et Myriam Soulanges y soulignent l’urgence d’agir et la nécessité de sortir des ordres imposés pour répondre à l’état des lieux préoccupant des territoires de Martinique et de Guadeloupe. Il s’agit pour les deux chorégraphes, de se projeter dans un avenir victorieux afin d’apporter aux luttes du passé et de notre présent, par l’art du détour et de la fugue, un mouvement de confiance et de guérison.
Cie Kaméléonite et Back art diffusion
Jeudi 14 mars 19H30
Salle la Terrasse

Tu Abrazo

Spectacle de Tango Argentin. Eva Laura Madar & Cie Cambalache - Cuarteto Silbando & Brian Chambouleyron

Le spectacle « Tu Abrazo » compose l’épilogue d’une rencontre entre deux êtres, de ses extases à ses déchirements, mais également d’une rencontre entre deux continents aux cultures métisses. Enfin, c’est également la rencontre des corps et de l’espace orchestral, symbolisant le lien indéfectible entre les instruments et les danseurs, entre intimité viscérale et compromis. Véritable parabole sur la rencontre de l’autre et les chemins de vie que celle-ci induit, « Tu Abrazo » donne toute son ampleur à la connexion inextricable entre la musique et la danse dans l’univers du tango. L’un ne peut exister sans l’autre. Mais jusqu’où ?
Vendredi 15 mars 19H30
Salle Aimé Césaire

Murmures

Danse. Patricia Guannel - Cie Le Rêve de la Soie

Au départ une envie de regarder ce que j'avais écrit dans « Journal d'un corps en surchauffe ». Ensemble de notes et de dessins sur l'état de ce corps, mes tentatives de compréhensions, mes envies de verticalité, mes peurs de ne plus me retrouver. Et si c'était la chance enfin d'écouter, d'accepter ce qui est et de vivre un autre rapport au monde. Écouter ce dialogue intérieur, ses besoins de nature et de calme. Ici la tentative se fait en relation avec la nature s'imposant comme le chemin du moment. Cette expérience sensible est sous forme de parcours sur des espaces choisis par l'Artiste, en collaboration avec l'artiste éco-Designer Guy GABON. Une danse d'attente et de permission. Une danse de la reconstruction. Écouter et ressentir. Tenter la résonance de « l'entour » et se laisser être.
Samedi 16 mars 16H00
Parcours de santé, Saint-Esprit

La Maison de Bernarda Alba

Théâtre. Yves Beaunesne

Un petit village andalou, dans les années 1930. Lorsque son second mari meurt, Bernarda Alba ordonne à sa mère et à ses cinq filles célibataires d’observer un deuil de huit ans, dans le plus pur respect de la tradition andalouse. Trois générations de femmes se retrouvent enfermées entre quatre murs par la volonté d’une seule. Pourvue d’une importante dot, Angustias, fille aînée du premier mariage de Bernarda Alba, est fiancée à un beau garçon du village. Autour de ce jeune homme, objet de convoitise pour toutes ces femmes, La Maison de Bernarda Alba donne à voir, sous la forme d’un huis clos, la violence d’une société verrouillée de l’intérieur que la passion fait voler en éclats.
Cie de la chose incertaine
Samedi 16 mars 19H30
Salle Frantz Fanon

MamiSargassa 3.0. et ses guests

Performance. Annabel Guérédrat

MamiSargassa 3.0. & ses guests, est un concert performatif à la voix, chanté et dansé par Annabel Guérédrat, accompagnée de ses deux musiciens performeurs, Raphaël Gautier et Daniel Dantin. Annabel signe une œuvre puissante, profondément traversée par une réflexion sur l’écologie et la condition féminine.
Cie Artincidence
Mercredi 20 à 19H00
Salle Mobile, Saint-Esprit

À un endroit du début

Danse. Germaine Acogny & Mikaël Serre - Cie Jant-Bi

Libre-penseuse, philosophe qui danse, mère engagée et conteuse en révolte, petite-fille d’une prêtresse Yoruba, fondatrice de l’École des Sables à Toubab Dialaw… La première auteure chorégraphique du continent africain appartient à l’illustre cercle de personnalités qui peuvent faire de leurs parcours de vie, le sujet même d’un envoûtement scénique. Par ce manifeste autobiographique, elle lance un puissant appel pour le respect des traditions africaines et leur beauté immémorielle. Ayant toujours créé des ponts entre les humains et les continents, elle s’associe ici à un metteur en scène français de grand talent, pour réinventer le rituel et décoloniser sa propre histoire, en fusion avec le théâtre et le cinéma, pour que vivent les rêves de l’Afrique et de ses femmes.
Vendredi 22 mars 19H30
Salle Frantz Fanon

Orquesta Aragon


Samedi 23 mars 19H30
Salle Aimé Césaire