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Malandain Ballet Biarritz

Créé en 1998 à Biarritz à l’initiative du ministère de la Culture et de la ville de Biarritz avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le Malandain Ballet Biarritz est un des dix-neuf Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) existant en France.Le Malandain Ballet Biarritz a pour particularité d’être constitué de vingt-deux danseurs permanents formés à la technique classique et dont l’expression au travers des chorégraphies de Thierry Malandain est actuelle.
Aujourd’hui, le Malandain Ballet Biarritz fait partie des compagnies les plus vues en Europe avec 100 000 spectateurs par saison et près de cent représentations par an dont un tiers est donné à l’international.
« Ma culture est celle du ballet classique et sans complexe, j’y demeure attaché. Car si je reconnais volontiers que ses codes artistiques et sociaux sont d’une autre époque, je pense aussi que cette matière héritée de quatre siècles d’histoire donne au danseur des ressources inestimables. Alors je m’amuse avec elle, devenant classique pour les uns, contemporain pour les autres, en quête simplement d’une danse que j’aime. Une danse qui ne laisserait pas seulement la trace du plaisir, mais qui renouerait avec l’essence du sacré comme une réponse à la difficulté d’être. » – Thierry Malandain

Nocturnes
« En proie à ses états d’âme, Fréderic Chopin traduit dans Les Nocturnes – 21 pièces pour piano composées entre 1827 et 1846 – les langueurs de l’amour avec la profondeur de sa nature éprise de mélancolie. Cette prépondérance d’un sentiment empreint d’un voile obscur, ce goût du morbide, ce romantisme noir et « gothique » cultivé par Chopin et d’autres romantiques a motivé un rapprochement avec les Danses macabres en vogue à la fin du Moyen ge
[….].Au-delà de l’idée d’associer deux choses aussi disparates que danser et mourir, les Danses macabres symbolisaient le passage du temps et montraient comment la Mort réunit fraternellement les hommes de tous rangs. Vestiges d’ « un jour noir plus triste que les nuits » eût dit Charles Baudelaire, Nocturnes se présente comme une fresque, comme un songe écrasé sous le poids d’une éternelle mélancolie. »

  • Musique : Frédéric Chopin
  • Chorégraphie : Thierry Malandain
  • Conception lumières : Jean-Claude Asquié
  • costumes : Jorge Gallardo
  • Réalisation costumes : Véronique Murat
  • Ballet pour 22 danseurs 

Mozart à 2
« En 1997, quelques pages tirées de concertos pour piano de Mozart permirent de créer les duos d’un spectacle intitulé Bal Solitude. Il s’agissait alors de rendre compte d’épisodes amoureux dans le contexte d’un bal. Un lieu propice à la fête mais révélateur des solitudes lorsque l’amour ne rime pas avec toujours. C’est cette physionomie changeante d’un sentiment qui se mesure parfois à l’ampleur du manque qu’aborde Mozart à 2. »

  • Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Chorégraphie : Thierry Malandain
  • Costumes : Jorge Gallardo
  • Conception lumière : Jean-Claude Asquié
  • Ballet pour 12 danseurs

Boléro
Dans un espace clos et restreint, douze danseurs évoluent presque sans âme, soumis à la répétition obsédante du thème orchestral de Ravel. Au final libératoire de la musique, ils s’échappent, butant contre le silence, « enfermés dehors».

  • Musique : Maurice Ravel
  • Chorégraphie : Thierry Malandain
  • Décors et costumes : Jorge Gallardo
  • Conception lumières : Jean-Claude Asquié
  • Ballet pour 12 danseurs