Ateliers Fabrique Cinéma Amazonie-Caraïbes 2026 : “En route vers le long-métrage”
PRÉSENTATION
L’Institut français et Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique, lancent les Ateliers Fabrique Cinéma Amazonie-Caraïbes à l’occasion du Cinémartinique festival 2026.
Dédiés aux cinéastes et producteurs et productrices de Martinique Guadeloupe et Guyane, ces ateliers ont pour objectifs de partager l’expertise de La Fabrique Cinéma de l’Institut français avec ces professionnels.
Avec un important réseau professionnel en France comme dans la zone Caraïbes, les ateliers Fabrique Cinéma Amazonie-Caraïbes sont pensés pour accompagner 6 projets de long métrage cinéma (documentaire ou fiction), portés par des binômes de cinéastes et de producteurs et productrices des 3 territoires.
Par des ateliers thématiques sur les fondamentaux de la coproduction internationale, et un mentorat stratégique et pratique, les professionnels seront mis en réseau avec les acteurs de l’écosystème hexagonal d’une part et pourront créer des liens avec les écosystèmes des pays limitrophes, afin de susciter une dynamique de coproductions renouvelée.
Favorisant les échanges entre professionnels de Martinique, Guadeloupe et Guyane, ces 3 territoires peuvent devenir des plateformes de coproduction pour tous les professionnels de la zone Amazonie-Caraïbes.
RÈGLEMENT
Critères d’éligibilité
1. Le projet doit être un premier ou deuxième long-métrage cinéma de documentaire ou de fiction, en développement. Les projets télévisuels et les séries ne sont pas éligibles. Une attention particulière sera portée aux projets de fiction;
2. Le programme est dédié aux cinéastes martiniquais, guadeloupéens et guyanais ou qui résident et travaillent en Martinique, Guadeloupe ou Guyane depuis plus de 10ans;
3. Le cinéaste doit être accompagné d’un producteur/une productrice martiniquais, guadeloupéens et guyanais ou oeuvrant sur les territoires; Il est aussi possible de candidater en tant que réalisateur/producteur ou réalisatrice/productrice pour un cinéaste qui possède déjà une société de production ou a le projet de la créer;
4. Les porteurs d’un projet doivent avoir réalisés ou produits au moins une oeuvre de format court.
Composition du dossier
Le dossier doit être déposé et comporter les éléments obligatoires suivants en format pdf:
o Formulaire à compléter avec coordonnées du réalisateur/réalisatrice et des producteurs ou coproducteurs éventuellement associés, les liens vers des oeuvres précédentes du réalisateur/de la réalisatrice ainsi que les informations sur le projet (titre, pitch, état d’avancement et estimation du budget);
o Traitement du projet ou synopsis long (5 à 15 pages maximum);
o Scénario (au minimum une 1ère version);
o Note d’intention du réalisateur/de la réalisatrice (1 à 3 pages max);
o CV du réalisateur/de la réalisatrice et filmographie;
o CV producteur ou de la productrice et filmographie;
o Moodboard ou photos du projet (1 page max).
Le dossier peut également comprendre les éléments facultatifs suivants et en pdf : note d’intention du producteur/de la productrice, présentation de la société de production, planning de production, plan de financement.
Si un coproducteur/une coproductrice est associé(e) au projet, l’information doit être indiquée dans la candidature.
Les documents volumineux peuvent être traansmis via un lien Swiss Transfer, gratuit, d’une validité de 30 jours (https://www.swisstransfer.com/fr).
Chaque porteur de projet ne peut présenter qu’un seul projet.
Seuls les dossiers complets seront expertisés.
Il n’y a pas de frais d’inscription.
Sélection des dossiers et annonce des résultats
• Les projets sont sélectionnés par un comité mixte composé de lecteurs/de lectrices professionnels de l’industrie cinématographique et de représentants de Tropiques Atrium, de l’Institut français et de partenaires institutionnels;
• La sélection finale des projets sera annoncée en septembre 2026. La liste des projets retenus sera disponible sur les sites de l’Institut français et de Tropiques Atrium.
Programme et modalités d’accueil des lauréats
• Le programme est constitué d’ateliers thématiques sur les fondamentaux de la coproduction internationale, et un mentorat stratégique et pratique, les professionnels seront mis en réseau avec les acteurs de l’écosystème hexagonal d’une part et pourront créer des liens avec les écosystèmes des pays limitrophes, afin de susciter une dynamique de coproductions renouvelée.
• Une partie de programme se tiendra en ligne puis les porteurs/porteuses du projet retenu seront accueillis à Fort-de-France en Martinique, selon les modalités suivantes : Tropiques Atrium et l’Institut français prennent en charge les frais de voyage, d’hébergement et de restauration des lauréats/lauréates pour une durée de 5 à 6 jours, du mardi 13 au dimanche 18 octobre 2026 (dates précises à confirmer). En dehors des dates d’invitation, les lauréats/lauréates prennent en charge l’organisation et les frais de leur séjour.
• Les lauréats/lauréates s’engagent à se rendre disponibles plusieurs jours en septembre-octobre pour des interventions en ligne et pour le programme en Martinique.
Dépôt des candidatures
Le règlement et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de Tropiques Atrium, formulaire à télécharger ici :
Dossier de candidature à envoyer à l’adresse suivante : cinemartinique@tropiques-atrium.fr
Date limite : lundi 27 juillet 2026
Toute candidature implique l’acceptation du règlement.
CONTACT
Pour toute question, merci de contacter :
• à l’Institut français
Gabrielle Béroff-Gallard, cheffe de projet La Fabrique Cinéma: gabrielle.beroffgallard@institutfrancais.com
ou Emilie Pianta Essadi, Responsable du pôle mobilités: emilie.piantaessadi@institutfrancais.com.
• à Tropiques Atrium
Steve Zebina, responsable cinéma et directeur artistique de Cinémartinique Festival : SZebina@tropiques-atrium.fr
