Mardi 25 juin à 18h30
Case à Vent
Entrée libre
Lecteur : Aliou Cissé
Pondérateur : Adams Kwateh
Ce rendez-vous hebdomadaire initié en 2019, permet de voyager dans la littérature, la poésie, ou encore de découvrir des auteurs(es) de la Martinique, de la Caraïbe ou du Monde.
C’est un espace de partage qui fait résonner les mots et magnifier la Parole. La lecture révèle ce que l’œil ne cerne pas toujours. La lecture, par la musique des mots, leur cadence, ouvre des pistes insoupçonnées !
Auteur : Daniel Seguin-Cadiche (Martinique)
Extraits de : Wopso ! ou l’envie de vivre (2022)
Écrite par Marius Gottin, Wopso ! est considérée comme un classique du répertoire théâtral martiniquais. La pièce n’a jamais cessé d’être jouée depuis 1999 !
Quelles sont les raisons d’un tel succès ? Cette pièce met en scène deux hommes, Auguste et Fulbert, attendant leur avion pour Sainte-Lucie, île voisine de la Martinique. Ce temps d’attente est l’occasion pour eux de se remémorer le passé : leurs anecdotes individuelles se mêlent aux évènements politiques et sociaux d’une époque troublée.
La langue de chacun des personnages, les intonations, le rythme de la parole, le corps témoignent d’une appartenance à une culture authentique dont ils sont les fiers représentants. Une interrogation sur l’amitié, l’amour et la mort.
Daniel Seguin-Cadiche, homme de lettres et de théâtre, rend hommage à son ami Marius Gottin à travers cet ouvrage critique “Wopso ! ou l’envie de vivre” paru en 2022.