Auteure, comédienne, actrice, elle s’initie au théâtre en 1978 au SERMAC en Martinique et est parmi les créateurs du TSN, préfigurant le CDR. Formatrice, elle crée leThéâtre du Flamboyant en 1989. Depuis 2008, elle aborde la création théâtrale vers le jeune public et la petite enfance.

Titre : J’habite une blessure sacrée
Texte de référence : Calendrier lagunaire, extrait de Moi, Laminaire

Lucette Salibur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Du 2 au 30 juin 2020, chaque jour, un témoignage.

Soyez prévenu quand nous publions un nouveau témoignage.

Voir aussi …

Mapie

« Pawolèz », poétesse, slameuse, comédienne… elle flirte avec les mots en 1996 à l’atelier théâtre du SERMAC où elle reste 10 ans et affute sa plume au sein de groupes de rap. Elle découvre en 2009 le slam, où elle devient rapidement une référence emblématique. Titre : Au bout du petit matin… l’Emotion!Texte de référence :

Elie Pennont et Peslages Simon

Comédien, conteur, metteur en scène, il débute au théâtre en 1980 au SERMAC et a dirigé le CDR de Martinique. Il incarne le renouveau du conte dans les années 90 avec des spectacles populaires où la parole fait rire, pleurer, rêver délivrée par un remarquable showman.

Régine Féline

Chanteuse, interprète, comédienne, issue d’une famille à la fibre artistique, elle travaille aussi rn coulisses. Depuis près de 40 ans elle déploie ses talents, intégrée dans la culture martiniquaise, enrichie de son vécu africain, au carrefour de la tradition et de la modernité.

Arielle Bloesch

Auteure, metteur en scène et pédagogue née en Suisse, elle se forme en France. D’abord comédienne, elle s’oriente vers la mise en scène et la pédagogie. En Martinique depuis 2000, elle écrit, chemine avec Etc_Caraïbe et a créé la Cie Les Berlick qui a monté plusieurs pièces. Titre : « Qui et quels nous sommes? »Texte de

Josy Michalon

Josy Michalon – Ferrements (extraits) de Aimé Césaire. Le moi(s) laminaire. #martinique

Maleïka

Formée à l’EF2M à Lille, elle est sacrée voix de la Caraïbe à 24 ans. Rentrée en Martinique en 2016, elle explore divers projets musicaux. On découvre ses talents de comédienne en 2019 (Pourvu qu’il pleuve), confirmant son goût de la scène et de l’art, hérité de sa famille.

José Dalmat

Comédien, membre fondateur du Théâtre de la Soif Nouvelle/CDR de Martinique, il a continué à se former et à travailler à Paris. On l’a vu à la télé, au cinéma et beaucoup au théâtre. Jeune auteur, il est aussi animateur radio et directeur artistique d’événements culturels.

Françoise Dô

Autrice, metteuse en scène et comédienne, formée à l’art dramatique aux Cours Florent, elle crée en 2016 la Cie Bleus et Ardoise pour un théâtre à l’esthétique sobre et contemporaine qui interroge les silences, les non-dits au sein de la société. Artiste émergente, elle incarne la relève. Titre : WoujTexte de référence : Wouj de

Patrick Womba

Comédien, conteur, auteur, metteur en scène, musicien dès l’âge de 12 ans, il aborde le théâtre en 1979 au sein du Théâtre Existence en Martinique, puis se forme et joue en France et en Europe. Figure de la scène antillaise, il mène aussi une réflexion sur la littérature orale. Titre : BouillonnementsTexte de référence :

Aliou Cissé

Premier Prix de Comédie en 1972 au Théâtre Sorano, il y reste jusqu’en 1989, où il s’établit en Martinique. Il a incarné divers grands rôles au théâtre. En 2016, il met en scène « Le bel indifférent » et est formateur pour le théâtre à Tropiques Atrium, Scène nationale.

Peter Agardi et Amélie Paulmier

Peter AgardiNé en Hongrie, il y étudie la danse et est soliste à l’Opéra National. A 18 ans, il poursuit sa carrière en Europe dans de célèbres compagnies. Son expérience de danseur lui a permis d’enrichir sa culture chorégraphique, recherchant le plaisir esthétique pour un large public. Amélie PaulmierNée à Paris, elle est une jeune

Laurent Troudart

Après des études d’histoire et une carrière d’interprète auprès de différentes compagnies en Europe, il revient en Martinique et cofonde la compagnie Art&Fact dans laquelle il évolue comme danseur et chorégraphe au carrefour des esthétiques. Titre : Dorsale bossaleTexte de référence : Dorsale Bossale, Recueil : Moi, Laminaire

Néofana et Rita Ravier

Rita Ravier
Danseuse, chorégraphe, chanteuse, comédienne, voix off et actrice.
Néofana Valentine
Comédienne, fonde la Cie Kant é Kant en 2005, spécialisée dans le théâtre de prévention. Marionnettiste.

Lucette Salibur

Auteure, comédienne, actrice, elle s’initie au théâtre en 1978 au SERMAC en Martinique et est parmi les créateurs du TSN, préfigurant le CDR. Formatrice, elle crée leThéâtre du Flamboyant en 1989. Depuis 2008, elle aborde la création théâtrale vers le jeune public et la petite enfance. Titre : J’habite une blessure sacréeTexte de référence :

Jocelyn Régina

Comédien, metteur en scène, animateur télé et conteur, il est sur tous les fronts depuis 30 ans pour un théâtre populaire de qualité, qui puise dans les traditions et l’imaginaire antillais. Dans sa modernité, il mêle parfois la musique à la parole et est un artiste charismatique. Titre : Depuis Elam. Depuis Akkad. Depuis SumerTextes

Dédé Duguet

Dédé Duguet dit Misié Lasous s’est initié à la culture traditionnelle auprès de piliers martiniquais : Mona, Ti-Raoul, Jean-Claude Duverger… Il crée en 2003, avec des conteurs le concept Banboch résitaj (conte), amoureux de l’oralité, d’histoires extraordinaires, de fables.

Josiane Antourel

Danseuse chorégraphe et enseignante, elle s’inspire des danses traditionnelles, revisitées par l’influence des courants afro-contemporains. Figure de la danse contemporaine en Martinique, elle a créé et dirigé l’Atelier Dansélavia durant 15 ans et est une artiste reconnue à l’étranger.

Daniely Francisque

Comédienne, autrice et metteuse en scène, née en Martinique, elle grandit et étudie à Paris. Poussée par un besoin de questionner les origines troubles de son identité multiple, elle aborde le théâtre à l’âge de 22 ans et s’engage dans la création comme sur un chemin initiatique.

Guillaume Malasné

Né en France, il vit en Martinique depuis 1982 et débute le théâtre au TSN en 1999 sous la direction d’Élie Pennont. Il poursuit à Paris et à partir de 2011 joue au cinéma et la télévision. Reconnu sur la scène locale, il est le co-directeur artistique de l’Autre Bord Cie et est comédien et

Papa Slam

Diseur de paroles, flûtiste, il interpelle par son engagement car ses textes sont des pages d’histoire contemporaine, d’hommages aux ancêtres, qu’il allie aussi à des spectacles de danse, musique et théâtre dans une pensée éruptive, doublée d’une grande présence scénique.

Zion Bboyz

Francis Saint-Albin, dit MadakIl s’exprime à travers la danse depuis 25 ans. Il a trouvé sa voie de danseur dans un mélange d’influences d’ici et d’ailleurs à travers ses voyages. Entre le Canada et la Martinique, il axe sa danse sur l’expression corporelle libre avec l’outil qu’est le Breaking. Dominique LiniseAvec ses 15 ans d’expérience

Kéty Louis-Elizabeth

Née en Martinique, elle s’envole à 11 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après un passage d’un an au CCN Ballet de Lorraine, elle intègre à 18 ans le Ballet National de Marseille de 2011 à 2017 où elle puise pour son développement artistique.

La classe théâtrale

Tropiques Atrium participe au développement du théâtre en Martinique et assure depuis 4 ans une formation Théâtre jeunes dispensée par des professionnels, afin de donner à ces jeunes les connaissances nécessaires pour postuler au concours d’entrée des écoles de théâtre.

Jean-Hugues Miredin

Chorégraphe, danseur et professeur certifié de hatha-yoga. En 2012, après une carrière en Europe, il est le cofondateur de la Cie Art&Fact de danse contemporaine, basée en Martinique, qui crée avec des artistes d’horizons divers pour favoriser l’expression. titre : Sous le soleil des tropiquesTexte de référence : Citation “ C’est quoi une vie d’homme?

© Tropiques-Atrium Scène nationale de Martinique 2020 – Conception web NXT

X