Jours
Heures
Minutes
Secondes

Nous mettons à jour notre site internet. A bientôt pour profiter de toutes les bandes annonces, les horaires jour par jour, interviews…

Le fil d’actualité du Festival 2022

Palmarès ! Les lauréats de la compétition Documentaire.

PRIX DU JURY

LA OPCION CERO.

Des immigrants cubains utilisent leurs téléphones pour enregistrer près de 100 heures de vidéos et retransmettre via les réseaux sociaux, des moments intimes de leur passage à travers la jungle. Le passage le plus difficile est au cœur du camp Cáritas dans la capital du Panama, la Jungle Darien. Le réalisateur cubain Marcel Beltrán filme les heures qui défilent dans ce camp et donne accès à des archives percutantes.

PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE ANTILLES GUYANE

RENE MARAN, LE GONCOURT NOIR

Prix du meilleur documentaire Antilles-Guyane. Prix offert le Crédit Agricole Antilles Guyane.”RENE MARAN, le premier Concourt noir.”Le jury a souligné l’aspect pédagogique, l’utilisation des archives rares, qui donnent un témoignage poignant et contemporain sur l’histoire de l’administration coloniale.

MENTION SPECIALE DU JURY

MONCHOACHI, LA PAWOL SAUVAJ

Mention spéciale du jury documentaire.MONCHOACHI, la pawol sauvaj. Un documentaire d’Arlette Pacquit.Bravo !

La bourse du festival

La bourse du festival avec notre partenaire CANAL +

AIDE À LA PRODUCTION
Pour la troisième année consécutive, notre engagement à soutenir les créateurs et les œuvres de notre territoire prend aussi la forme d’un soutien à une œuvre en devenir.
Cette bourse qui n’existerait pas sans l’investissement de notre partenaire Canal+ consiste non seulement en un soutien financier mais aussi en un véritable accompagnement logistique et administratif de la part de Tropiques Atrium Scène nationale.
Accompagner : c’est miser sur un réalisateur, un projet et affirmer notre volonté de contribuer à l’émergence d’œuvres de qualité. En 2020, nous avons reçu 15 projets. Le lauréat 2020 “La ligne” de Sarah Malleon est actuellement en préparation. De nombreuses réunions avec l’équipe de Canal+ Télé Officielle du festival et celle de Tropiques Atrium ont lieu avec l’équipe de production.
Cette année encore, la collaboration avec la SACEM, nous permet d’aller encore plus loin. Le film lauréat de l’édition 2022 profitera d’une aide afin de travailler à la composition d’une musique originale pour ce court métrage.
La Bourse d’aide à la production Cinémartinique Festival : un dispositif que nous souhaitons pérenne et qui ouvrira de nouvelles perspectives à la création de fictions en Martinique.

Le jury :

  • AVA CAHEN Déléguée Générale de la Semaine de la Critique Festival de Cannes – Co Rédactrice en chef Frenchmania – Chroniqueuse Radio France- Canal +
  • MARILOU DUPONCHEL Journaliste et critique cinéma aux Inrockuptibles – Programmatrice Ciné-courts
  • THOMAS LAMBERT Producteur Tomsa Films

Le jury de la compétition Documentaire

Biographies des membres du jury du prix du documentaire

Marie-Claude Pernelle :

Marie Claude Pernelle, réalisatrice et scénariste, présidente de l’APCAG (Association pour la promotion du cinéma des Antilles et de la Guyane) porteuse de la plateforme Caribbean Cinédiles VOD et du projet CINUCA :  cinémathèque numérique de la Caraibe.

En 2011, “Palaviré productions” produit son court métrage FICHUES RACINES d’après une nouvelle de Gisèle Pineau. Elle prépare un film de long métrage inspiré du roman de CASE MENSONGE de Gisèle Pineau et écrit un autre film Nardal Boisneuf. 

Elle est responsable culturelle de la ville du Moule et chargée du cinéma de la salle Robert Loyson.

Auteur de deux romans historiques : “Emprises de conscience” et ”Filatures” chez Ibis Rouge. 


Sohée Monthieux :

Née à Fort-de-France en Martinique, Sohée a débuté sa carrière de comédienne à l’âge de 9 ans. C’est pendant ses études de cinéma à la Sorbonne-Nouvelle (Master 2) qu’elle commence le théâtre, tout d’abord à l’école d’art dramatique Jean Périmony, puis au conservatoire d’arrondissement Erik Satie. Elle a aujourd’hui plusieurs films à son actif, les plus récents étant le long-métrage Zépon (2019) de Gilles Elie-dit-Cosaque, le court-métrage Brûlé Neige (2019) de Mathieu Glissant, et le téléfilm Grand Hôtel (TF1 – 2019). 

La scène ne lui est pas non plus inconnue. En effet, elle a longtemps fait partie du groupe musical Elleetelles formé avec sa mère et sa soeur en 2016.  Elle a également tenu l’un des rôles principaux dans la comédie musicale Gospel sur la Colline (2011), et est actuellement en préparation de son premier album solo. En parallèle à tout cela, elle réalise aussi ses propres films, les plus récents étant Les Majorgirls : le Défilé d’une vie, documentaire commandé par France 3 en 2020, et Fort-De-France mon amour, projet plus personnel au travers duquel elle se reconnecte avec ses origines antillaises. Deux autres documentaires sont actuellement en cours de tournage.