Tropiques-Atrium

Formation de danse contemporaine : Josiane Antourel

Du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2020

Session 1 après-midi de 14h à 16h30 : Répartition des contenus pédagogiques

Session 2 soirée de 18h45 à 21h30 :  Classe technique / répertoire et interprétation

Session 1  

Objectifs : cet atelier vise à repérer et déloger les tensions inutiles pour bénéficier d’un confort et d’une posture de disponibilité mentale et physique.

Le volume Corps/Mental, une fois « décrassé », réconforté et re-centré, est disposé à s’ouvrir à la créativité, l’improvisation et la composition spontanée.

Public : danseurs, comédiens, musiciens, circassiens, plasticiens…

Pré requis : aucun 

Session 2 

Objectifs :  renforcer – assouplir et affûter le corps outil/instrument ; accéder, entretenir et maintenir un niveau d’énergie et de techniques efficaces mis au service de l’interprétation (tous styles confondus) ; Découvrir à travers l’apprentissage d’extraits et de variations préexistantes, différentes textures d’imaginaires et de choix d’écritures chorégraphiques.

Décrypter le pourquoi d’un phrasé, sa symbolique, son impact sur l’ensemble de la pièce et les différentes possibilités dans l’interprétation, à partir de ce que l’on est.

Public : danseurs // Pré requis : placement correct 

Public : comédiens // Pré requis:bonne conscience du mouvement dans le jeu.

Tarif : 50€

Josiane ANTOUREL – chorégraphe, danseuse

Après avoir animé des ateliers au SERMAC, elle fonde la compagnie Dansélavia (1982-1999) en Martinique, puis enseigne au Québec, au Sermac de Fort-de-France et au Marin. Six mois dans l’année en Martinique, elle anime des ateliers dans son lieu aux Anses-d’Arlet (1). Les six autres mois au Canada, elle travaille beaucoup avec des musiciens (jazz ou autres) de la communauté haïtienne de Montréal et leurs musiques.

Elle pratique aussi les danses d’Afrique de l’Ouest, afro-créoles (danses percussives). 

L’improvisation dans des lieux insolites lui est aisée et stimulante.

Quitter la version mobile