Subscribe Now
Trending News
En naviguant sur le site de Tropiques-Atrium vous acceptez notre politique de confidentialité.

RÉZISTANS’ 2022 : Le Triangle et l’Hexagone – Réflexions sur une identité noire (Conférence)

RÉZISTANS' 2022 : Le Triangle et l'Hexagone - Réflexions sur une identité noire (Conférence)

vend27mai19 h 00 minvend21 h 00 minRÉZISTANS' 2022 : Le Triangle et l'Hexagone - Réflexions sur une identité noire (Conférence)

billetterie

Entrée libre

Quand ?

Vendredi 27 mai 2022 7:00 PM - Vendredi 27 mai 2022 9:00 PM

Détails

Mercredi 25 mai – 19h
CDST – Saint-Pierre
Entrée libre

Vendredi 27 mai – 19h
Salle Frantz Fanon
Entrée libre


CONFÉRENCE 

Maboula Soumahoro
Le Triangle et l’Hexagone
Réflexions sur une identité noire

Mention Spéciale du Jury – Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2020

Maboula Soumahoro est docteure en civilisations du monde anglophone et spécialiste en études africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. Elle est maîtresse de conférences à l’université de Tours et présidente de l’association Black History Month, dédiée à la célébration de l’histoire et des cultures noires.

Le Triangle et l’Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l’autrice converse avec la grande et les Le Triangle et l’Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l’autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire/africaine. Quels sens et significations donner au corps, à l’histoire, aux arts, à la politique ?
À travers une écriture lumineuse, Maboula Soumahoro pose son regard sur sa vie, ses pérégrinations transatlantiques entre la Côte d’Ivoire des origines, la France et les États-Unis, et ses expériences les plus révélatrices afin de réfléchir à son identité de femme noire en ce début de XXIe siècle. Ce parcours, quelque peu atypique, se déploie également dans la narration d’une transfuge de classe, le récit d’une ascension sociale juchée d’embûches et d’obstacles à surmonter au sein de l’université.
Cette expérience individuelle fait écho à l’expérience collective, en mettant en lumière la banalité du racisme aujourd’hui en France, dans les domaines personnel, professionnel, intellectuel et médiatique. La violence surgit à chaque étape. Elle est parfois explicite. D’autres fois, elle se fait plus insidieuse. Alors, comment la dire ? Comment se dire ? 

Où ?

Salle Frantz Fanon

6, rue Jacques Cazotte, 97200 Fort-de-France