mai 2021

sam22mai(mai 22)17 h 00 minsam26juin(juin 26)21 h 00 minMichel Pétris « Objet Mémoire »Galerie La VérandaGenre:Expositions - MartiniqueENTREE LIBRE

Détails

Michel Pétris « Objet Mémoire »

22 Mai – 26 juin 2021 – Galerie La Véranda

Port du masque obligatoire

 

Mon souhait est de partager ma réflexion sur la relation qui existe entre les objets que je crée et la mémoire. L’objet n’est pas abordé de manière individuelle, mais pris dans un ensemble qui représente un système d’objets qui prend corps au fil du temps.

 

Je pose le problème de l’attribution de sens aux objets dans mon environnement d’insulaire.

En faisant un bref voyage dans le temps, l’homme a toujours eu besoin pour des raisons matérielles ou spirituelles de façonner son environnement par des objets.

Les échanges commerciaux entre les peuples et bien d’autres facteurs (guerre, conquête) ont permis le déplacement d’objets investis de l’esthétique du lieu où ils ont été créés.

 

La mémoire ici prend deux définitions principales :

Ma mémoire, mes souvenirs, mon histoire personnelle.

Ce que peuvent me restituer les objets d’ »antan » chargés d’une histoire.

 

La relation que j’établis entre les mémoires va me permettre de définir les prémisses d’un espace d’expérimentation pour une création d’objets contextualisés. Je pose ici les bases d’une réflexion sur la production d’objets contemporains dans un lieu.

 

Il s’agit de faire cohabiter des références historiques, patrimoniales qui annoncent la naissance de nouvelles formes et produire des objets à la fois intemporels répondant aux besoins actuels.

Je tente de redéfinir les contours du processus d’émergence de nouvelle « chose ».

 

Je prends le vivant comme modèle qui me permet de mettre en évidence deux thèmes importants à mes yeux dans la mise en place du cadre de mon nouveau territoire de création. Le déterminisme que je compare aux rôles que joue l’ADN dans la structuration des organismes vivants.

L’aléatoire responsable de la singularité lié à l’adaptation au milieu à l’intérieur d’une espèce.

Ces deux notions créent une trilogie avec la mémoire et me permettent de proposer de nouveaux espaces de liberté où l’inattendu a toute sa place. Un lieu où la création jaillit en dehors d’un processus organisé par le déterminisme où l’aléatoire prend le pas sur le déterminisme et devient le moteur de la création.

 

Un espace d’expérimentation mentale, une organisation de l’espace (lieu, milieu, dispositif technique). Il est le lieu de départ des éléments maîtrisés. Le but du jeu est que le processus échappe sans crier gare à l’expérimentateur qui se trouve exclu du processus, du dispositif qui devient autonome.

 

La création comme la vie nécessite des conditions déterminantes pour son apparition ou son émergence.

 

La mémoire trouve ici un écosystème où elle peut encore exister et s’épanouir, car c’est le lieu où existe encore l’objet quand il devient absent

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION

 

 

billetterie

ENTREE LIBRE

Quand ?

Samedi 22 mai 2021 5:00 PM - Samedi 26 juin 2021 9:00 PM

Où ?

Galerie La Véranda

X