Subscribe Now
Trending News
En naviguant sur le site de Tropiques-Atrium vous acceptez notre politique de confidentialité.

Louisa Marajo « An dlo sargas viré ! »

Louisa Marajo « An dlo sargas viré ! »

lun20mars(mars 20)17 h 00 minvend14avr(avr 14)21 h 00 minLouisa Marajo « An dlo sargas viré ! »

billetterie

ENTREE LIBRE

Quand ?

Lundi 20 mars 2023 5:00 PM - Vendredi 14 avril 2023 9:00 PM

Détails

Louisa Marajo « An dlo sargas viré !* »

20 mars – 14 avril 2023 – Galerie La Véranda

« An dlo sargas viré ! » ; cri d’alerte face à cette étrange nécrose, au travail d’une mort liquide au sein même de la vie.

Ces algues « invasives » exhibent en effet l’envers de la carte postale – un motif récurent dans le travail de Louisa Marajo.

Dans l’expérience d’immersion que propose, à Tropiques Atrium, Louisa Marajo, « Sargas » est le nom de puissances protectrices des océans qui font (cha)viré un container et le convertissent ainsi en propulseur de rêves.

« An dlo sargas viré ! » n’est pas une exposition mais un rituel de conjuration où l’entité convoquée, « Sargas », garde la mémoire du « gouffre » et exige justice !

Le lieu de célébration : un container échoué dans le bleu profond de la mer, la matrice de toute vie sur terre.

Le mode opératoire de l’artiste : le recyclage et détournement offensif de la palette, l’outil de base des chaînes logistiques de Babylon.

Le défi lancé à tous : produire un « dehors » -le palenque d’une communauté marronne à venir- dans un « dedans » asphyxiant (le container).

Le mouvement hélicoïdal des palettes enchâssées fait de l’installation de Louisa Marajo un vortex : un sas spatio-temporel ouvrant sur d’autres dimensions, d’autres temporalités que celles de l’ordre dominant.

C’est à une expérience onirique d’immersion et d’éveil critique que Louisa Marajo nous invite : l’expérience d’un refuge possible au cœur même du naufrage.”

Dramaturge Dénétem Touam Bona

*Expression de Simone Lagrand avec son aimable autorisation

Où ?

Galerie La Véranda