La patience de l’Araignée
vend24juin19 h 00 minvend21 h 53 minLa patience de l’Araignée

Quand ?
Vendredi 24 juin 2022 7:00 PM - Vendredi 24 juin 2022 9:53 PM
Détails
Martinique/Théâtre Vendredi 24 juin – 19hMarigot Entrée libre
Détails
Martinique/Théâtre
Vendredi 24 juin – 19h
Marigot
Entrée libre
La patience de l’Araignée
Territoires en Culture
De Dieudonné Niangouna
Mise en scène et interprétation : Lamine Diarra
La patience de l’araignée de Dieudonné Niangouna, s’inscrit dans une trilogie comprenant également « Attitude clando» et «Et dieu ne pesait pas lourd», dont elle constitue donc le dernier volet.
Ce texte est en soi un événement théâtral : la pièce raconte une prise de parole. « Je suis l’oublié qui se désigne» : ce sont les premiers mots de la pièce. Moussa, à la fois le héros et le conteur, se dresse tout d’un coup parmi la foule des anonymes parce qu’il ne peut plus se taire, face à l’injustice qui lui est faite et qui est celle que subit l’immense majorité de l’humanité.
À travers l’histoire de Moussa, Dieudonné Niangouna peint dans une écriture charnelle et poétique un homme en quête d’humanisme dans notre monde d’aujourd’hui, dont la loi est l’iniquité.

DIEUDONNÉ NIANGOUNA
Auteur, metteur en scène et comédien. Il crée le Festival international de théâtre Mantsina sur scène à Brazzaville, sa ville natale et dont il assure la direction jusqu’en 2016. En 2005, il fait partie des quatre auteurs de théâtre d’Afrique présentés en lecture à la Comédie-Française et a été artiste associé à l’édition 2013 du Festival d’Avignon
LAMINE DIARRA
Acteur, metteur en scène et directeur de Kuma Sô Théâtre au Mali. il est diplômé d’Art dramatique de l’institut national des Arts de Bamako et du Conservatoire national Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Son travail au Mali conjugue l’engagement politique et la création, d’abord en consacrant son œuvre de metteur en scène à la déconstruction des fictions sociales imposées par la colonisation, qui sont encore entretenues dans les mentalités et les rapports de production, ensuite en promouvant de nouveaux langages artistiques contemporains, à même de contribuer à la naissance d’un paysage créatif singulier et autonome. C’est en particulier la vocation des Praticables qu’il a imaginé à Bamako en 2016 et dont il est le directeur artistique.
Une création de la compagnie La Voie du Caméléon (France)
En partenariat avec Kuma Sô Théâtre / Praticables (Mali)
Où ?
Territoires en Culture