juin 2022

vend24juin19 h 30 minGloriah Bonheur - Kuma ° Elektro ° DjèzSalle Frantz Fanon, 6, rue Jacques Cazotte, 97200 Fort-de-FranceGenre:Musique,ThéâtreEntrée libre

Détails

Musique/Théâtre

Vendredi 24 juin
Salle Frantz Fanon – 19h30

Entrée Libre

Gloriah Bonheur – Kuma ° Elektro ° Djèz

Un soir de pleine lune, face à l’océan, Nema, une jeune femme enceinte, questionne son identité parsemée d’îles, de langues, de cultures, d’allers retours, entre les ciels, les mers, la terre. L’Histoire a fait d’elle une martiniquaise. Mais, « qui est-elle vraiment ? », « D’où vient-elle réellement ? », sont les questions qui abritent ses obsessions nocturnes et ses insomnies ensoleillées. Alors qu’elle se demande ce qu’elle va transmettre à sa descendance, elle entend brusquement des voix remonter du fond de l’océan Atlantique dit « Passage du milieu ». Ces voix vont lui dire « on ne t’a pas oublié, on sait qui tu es et on va t’aider à retrouver le chemin de ton histoire… » Nema découvrira grâce à la guidance de plusieurs voix, qu’elle n’est pas un arbre sans racines et que depuis longtemps ses ancêtres marchent dans le vent de l’oubli, tentant de lui conter la vérité des peuples qui l’ont enfantée.

Kuma ° Elektro ° Djèz c’est la rencontre entre la Martinique, Haïti et l’Afrique. Ce conte initiatique est celui de la Caraïbe qui s’éveille à son africanité et questionne le fondement de son identité en célébrant son histoire, son ancestralité. C’est remonter aux racines profondes de qui nous sommes, nous, peuples, des îles de la Caraïbe.

Conception, écriture, composition : Gloriah Bonheur
Mise en scène : Nelson Rafaëll Madel
Direction musicale (et co-composition) : Xavier Belin
Arrangements : Xavier Belin, Olivier Delcros, Pierre Tanguy
Avec: Gloriah Bonheur, Olivier Delcros, Johan Lebon, Claude Saturné, Xavier Belin
Création lumière : Johanna Boyer Dilolo
Ingénieur son : Gilles Pastel
Costumes : Laura de Souza
Création vidéo : Yannis Sainte-Rose
Dessins : Gloriah Bonheur
Production : Compagnie Mémoire d’Eau
Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale Martinique

Avec le soutien : DAC Martinique, FEAC et Collectivité Territoriale de Martinique

Gloriah Bonheur est en résidence Tremplin à Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique pour la saison 2021-2022. Un projet issu de la résidence de création de Seize Mètres Carrés avec la Commune du Prêcheur.

billetterie

Entrée libre

Quand ?

Vendredi 24 juin 2022 7:30 PM

Où ?

Salle Frantz Fanon

6, rue Jacques Cazotte, 97200 Fort-de-France

X