juin 2021

sam26juin18 h 00 minEIA pour CésaireSalle Frantz Fanon, 6, rue Jacques Cazotte, 97200 Fort-de-FranceGenre:Cinéma - #Grifantè,CinéTropiques

Détails

Samedi 26 juin – 18h

Salle Frantz Fanon – Tropiques Atrium Scène nationale

EIA pour Césaire

France – 2009 – 60 minutes – VF

Réalisation : Sarah Maldoror

L’histoire  :

Ce film est la découverte d’un poète, son quotidien, son cri : « je pousserai un tel cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées »
Peu de temps après la disparition d’Aimé Césaire, la réalisatrice revient sur les pas du poète. Le documentaire est ponctué par des extraits de films qu’elle a consacré au « Chantre de la négritude », en particulier Un homme, une terre et Le Masque des mots. Des morceaux choisis, souvent sous forme de conversations, qui permettent de découvrir l’œuvre poétique, l’action politique, l’attachement, et la vision de la négritude de l’ancien maire de Fort-de-France.
Sarah Maldoror est aussi allée à la rencontre de proches de l’auteur de Cahier d’un retour au pays natal dont sa secrétaire et sa gouvernante. Elles nous font découvrir son quotidien ainsi que certains aspects de l’homme, surtout sa façon d’écrire, souvent sur des petits bouts de papiers. Régulièrement ponctué par les musiques de Max Cilla, le père de la flûte des Mornes, ce film dresse avec beaucoup de simplicité le portrait de celui qu’on appelait souvent « Papa Césaire », un homme profondément attaché à la Martinique, à sa culture et à son peuple.

 

 

 

 

Quand ?

Samedi 26 juin 2021 6:00 PM

Où ?

Salle Frantz Fanon

6, rue Jacques Cazotte, 97200 Fort-de-France

X