mars 2021

vend26mars20 h 00 minCes filles-làLa TerrasseGenre:Festival,Théâtre - #FPF2021Entrée libre

Détails

Théâtre / Festival des Petites Formes 2021

Vendredi 26 mars – 20h
Salle La Terrasse

Création/Sortie de résidence

A partir de 13 ans

Entrée libre

Ces filles-là

Depuis l’enfance, Scarlett ne s’est jamais intégrée au groupe des filles de l’école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu’elle n’est pas bien coiffée ? Parce qu’elle parle fort ? Parce qu’elle attire les garçons ? La diffusion d’une de ses photos intimes sur les réseaux sociaux déclenche sa descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable – mais de quoi exactement ?

Dans cette pièce chorale, Evan Placey révèle nos silences complices face aux harcèlements en tous genres, à un âge où l’on est tiraillé par le désir de plaire et le besoin de trouver sa place, son identité. Parallèlement, l’auteur évoque à travers des figures féminines spécifiques, l’histoire de la libération des femmes. Il signe une véritable ode au féminisme qui doit encore et toujours se réinventer.

Cette fiction est tirée d’une histoire d’une jeune canadienne, Amanda Todd, qui après avoir traversé une aventure similaire, a décidé de mettre fin à ses jours… Combien d’autres jeunes ont vécu la même histoire ?


Conception : Steffy Glissant

D’après le texte Ces Filles-là d’Evan Placey

Traduction : Adélaïde Pralon

Avec : Steffy Glissant & Irène Voyatzis

Mise en scène collective de Steffy GlissantRita Ravier, Irène Voyatzis

Costumes : Neph-Style

Lumière – Régie plateau : Viviane Vermignon

Aide à la recherche musicale et composition : David Khatile

Graphisme : Phileas

Visuel : DR

 

Steffy Glissant

Comédienne martiniquaise, elle travaille depuis 2015 sous la direction d’une dizaine de metteurs en scène en Martinique et dans l’Hexagone. Après plusieurs années de formations à Paris, elle obtient le Diplôme national supérieur de comédien professionnel en 2019 à l’ESCA. Artiste en résidence à Tropiques Atrium Scène nationale, elle signe sa première création.

 

Production : Majorine

Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale

Avec le soutien de : DAC Martinique – Académie de Martinique – Ministère des Outre-mer – Ministère de la Culture – Ville du Lamentin – Terre d’Arts Et AMSEC

Avec la participation des 3ème SEGPA du Collège de Ducos, 1ère AP du Lycée Professionnel du François et 4ème du Collège des Trois-Ilets au processus créatif

 

 

billetterie

Entrée libre

Quand ?

Vendredi 26 mars 2021 8:00 PM

Où ?

La Terrasse

X