Ces filles-là
vend26mars20 h 00 minCes filles-là

billetterie
Entrée libreQuand ?
Vendredi 26 mars 2021 8:00 PM
Détails
Théâtre / Festival des Petites Formes 2021 Vendredi 26 mars – 20h Salle La Terrasse Création/Sortie de résidence
Détails
Théâtre / Festival des Petites Formes 2021
Vendredi 26 mars – 20h
Salle La Terrasse
Création/Sortie de résidence
A partir de 13 ans
Entrée libre
Ces filles-là
Depuis l’enfance, Scarlett ne s’est jamais intégrée au groupe des filles de l’école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu’elle n’est pas bien coiffée ? Parce qu’elle parle fort ? Parce qu’elle attire les garçons ? La diffusion d’une de ses photos intimes sur les réseaux sociaux déclenche sa descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable – mais de quoi exactement ?
Dans cette pièce chorale, Evan Placey révèle nos silences complices face aux harcèlements en tous genres, à un âge où l’on est tiraillé par le désir de plaire et le besoin de trouver sa place, son identité. Parallèlement, l’auteur évoque à travers des figures féminines spécifiques, l’histoire de la libération des femmes. Il signe une véritable ode au féminisme qui doit encore et toujours se réinventer.
Cette fiction est tirée d’une histoire d’une jeune canadienne, Amanda Todd, qui après avoir traversé une aventure similaire, a décidé de mettre fin à ses jours… Combien d’autres jeunes ont vécu la même histoire ?
Conception : Steffy Glissant
D’après le texte Ces Filles-là d’Evan Placey
Traduction : Adélaïde Pralon
Avec : Steffy Glissant & Irène Voyatzis
Mise en scène collective de Steffy Glissant, Rita Ravier, Irène Voyatzis
Costumes : Neph-Style
Lumière – Régie plateau : Viviane Vermignon
Aide à la recherche musicale et composition : David Khatile
Graphisme : Phileas
Visuel : DR
Steffy Glissant
Comédienne martiniquaise, elle travaille depuis 2015 sous la direction d’une dizaine de metteurs en scène en Martinique et dans l’Hexagone. Après plusieurs années de formations à Paris, elle obtient le Diplôme national supérieur de comédien professionnel en 2019 à l’ESCA. Artiste en résidence à Tropiques Atrium Scène nationale, elle signe sa première création.
Production : Majorine
Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale
Avec le soutien de : DAC Martinique – Académie de Martinique – Ministère des Outre-mer – Ministère de la Culture – Ville du Lamentin – Terre d’Arts Et AMSEC
Avec la participation des 3ème SEGPA du Collège de Ducos, 1ère AP du Lycée Professionnel du François et 4ème du Collège des Trois-Ilets au processus créatif
Où ?
La Terrasse