mars 2021

This is a repeating event

lun15mars20 h 30 minAFROFUTURISTYKSalle Frantz Fanon, 6, rue Jacques Cazotte, 97200 Fort-de-FranceGenre:Cinéma - CinéTropiques

Détails

Mardi 15 mars – 20h30

Mardi 30 Mars – 14h

Mardi 27 avril – 18h

Salle Frantz Fanon – Tropiques Atrium Scène nationale

 

Afrofuturistyk

Maroc- Nigéria- Kenya – France – Rwanda – RDC – Belgique- 1h30

 

Programme  :

La 6e saison de Quartiers Lointains interroge cette perception que l’Afrique a d’elle-même à travers des courts-métrages divers et foisonnants réalisés par des cinéastes à suivre absolument, du Nord à l’Est du continent.

 

Qu’importe si les bêtes meurent – Sofia Alaoui – France/Maroc – 2019 – 23 min

Dans les hautes montagnes de l’Atlas, Abdellah, un jeune berger et son père, sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.

Grand prix du jury du meilleur court métrage Sundance 2020

Nommé au César du meilleur court métrage

 

We need prayers:  this one went to market- Jim Chuchu – Kenya – 2017- 4 min

Une jeune artiste kenyane met en scène un plan sournois pour conquérir la scène internationale de l’art contemporain. Son plan marchera-t-il ?

 

Ethereality – Kantarama Gahigiri – Suisse/Rwanda – 2019 -14 min

Perdu dans l’espace depuis 30 ans, un astronaute parvient enfin à revenir sur terre. Mais que veut dire rentrer chez soi après si longtemps ? Une réflexion autour de la migration et du sentiment d’appartenance.

 

Hello rain – CJ Obasi – Nigeria – 2018 – 30 min

Une scientifique-sorcière à travers une combinaison alchimique de juju et de technologie crée des perruques qui confèrent à ses amis des pouvoirs surnaturels. Mais lorsque leurs pouvoirs deviennent incontrôlables, elle doit les arrêter par tous les moyens. Basé sur la nouvelle « Hello, Moto » de Nnedi Okorafor, auteure lauréate des prix littéraires World Fantasy, Nebula et Hugo.

 

Zombies – Baloji – RDC/Belgique – 14 min – 2019 

Traversée entre espoir et dystopie dans un Kinshasa halluciné, Zombie passe de la culture du salon de coiffure, au clubbing futuriste, de la parade urbaine à la gloire d’un dictateur en campagne au western moderne. Et interroge le rapport presque charnel que l’on entretient avec nos téléphones, excroissances de la main nous donnant le don d’ubiquité

 

 

 

 

Quand ?

Lundi 15 mars 2021 8:30 PM

Où ?

Salle Frantz Fanon

6, rue Jacques Cazotte, 97200 Fort-de-France

Autres représentations :

15 mars 2021 20 h 30 min30 mars 2021 14 h 00 min

X