Conférence : Hurler les failles
13jan18h30Conférence : Hurler les failles

Le spectacle en détails
FENÊTRE(S) SUR HAÏTI ConférenceMardi 13 janvier à 18h30Salle Frantz FanonEntrée libre
Le spectacle en détails
FENÊTRE(S) SUR HAÏTI
Conférence
Mardi 13 janvier à 18h30
Salle Frantz Fanon
Entrée libre
HURLER LES FAILLES
Autour de la revue haïtienne des cultures, DO-KRE-I-S
« Sans aucun doute, nous traversons une période durant laquelle susurrer nos douleurs importe peu. Il nous faut les hurler et ceci avec une rage foudroyante, pour enfin sortir de profondes somnolences toutes les failles vives du monde. ». Ce constat initial a été formulé en 2024 dans le cadre d’un échange éditorial co-écrit avec Yara Ligiéro, artiste plasticienne brésilienne. La correspondance, intitulée « Hurler les failles[1] », se déploie sur une série de réflexions et de témoignages abordant notamment la prégnance des imaginaires séditieux, et l’agentivité dans la création contemporaine, dont la revue DO-KRE-I-S constitue un foyer dynamique.
La pertinence des revues culturelles dans les luttes d’émancipation mérite donc d’être éclairée. Il apparaît ainsi que de nombreuses études consacrées à ces objets démontrent que la revue comme support éditorial collectif transcende sa fonction de simple vitrine – surtout quand celle-ci émerge des « périphéries ». Elle dépasse donc son rôle de catalogue de « nouvelles voix à promouvoir » pour former des communautés engagées. Des espaces ouverts où se manifestent des visions politiques et esthétiques ancrées dans leur contexte, remettant constamment en question les injonctions persistantes des cultures dominantes.
Comment habiter la bordure avec ses failles profondes, ses précipices, ses turbulences, ses goudougoudou[2] et les répressions systématiques dont elle est victime ?
Cette problématique constitue la cheville même de DO-KRE-I-S. Depuis sa création en 2016 à Port-au-Prince, elle s’est affirmée comme un véritable laboratoire, révélant chaque année de nouvelles formes d’expériences créatives et humaines. Il s’agit également d’une publication annuelle au sein de laquelle les territoires créoles, dispersés dans la géographie archipélique du monde, se rassemblent pour questionner, proposer et interagir. C’est dans ce lieu relativement situé que nous pouvons « créer ensemble un discours de dignité, de liberté, […] et de justice » (James C. Scott, 1992).
[1] Jean Erian Samson, Yara Ligiéro. Hurler les failles. DO-KRE-I-S, la revue haïtienne des cultures créoles, 2024, 6. ⟨hal-04528329⟩
[2] Créole haïtien : Tremblement de terre
Jean Erian Samson
Poète et éditeur de revue, est originaire d’Haïti. Il est directeur de publication de DO-KRE-I-S, revue annuelle, bilingue (français/créole) qui propose un espace où toutes les cultures, notamment les cultures créoles, dialoguent. Ses poèmes ont été publiés dans différentes revues littéraires et artistiques notamment Papier Machine, Poétisthme ou encore Magazine Transition de l’Université Harvard. Il est actuellement doctorant en recherche-création à la Faculté de Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Limoges. Son objet d’étude porte sur « Les Revues militantes réunionnaises des années 1960-1980 ».
Horaire
(Mardi) 18h30(GMT-04:00)
Lieu
Salle Frantz Fanon