La Classe Théâtre Jeunes de Tropiques Atrium est une formation complète pour découvrir les fondamentaux du jeu, la rigueur du plateau et les métiers du théâtre aux côtés de professionnels reconnus.
Cette formation, ancrée dans la mission d’accompagnement et de professionnalisation de Tropiques Atrium, participe depuis plusieurs années à l’émergence artistique de jeunes talents martiniquais et beaucoup d’anciens élèves poursuivent aujourd’hui une carrière artistique en Martinique et ailleurs.
Les formateurs :
José Dalmat
José Dalmat est un comédien et artiste pluridisciplinaire martiniquais, formé auprès de grands noms du théâtre et actif depuis 1982 sur scène, aux Antilles et en France.
José Dalmat débute sa carrière en 1982 au Théâtre de la Soif Nouvelle/CDR en Martinique, où il joue une vingtaine de pièces variées allant du répertoire classique, comme Antigone de Sophocle mise en scène de René LOYON – Théâtre Soif Nouvelle , à des créations contemporaines telles que L’ENFANT DES PASSAGES, d’Ina CESAIRE, mise en scène Annick JUSTIN JOSEPH Théâtre de la Soif Nouvelle
Il perfectionne son art auprès de metteurs en scène renommés venus en Martinique, parmi lesquels Pierre Vial, Philippe Adrien, Jean Marie Winling, Pierre Debauche, Med Hondo ou Wolé Soyinka, avec qui il part en tournée en Europe et en Afrique en 1986.
À partir de 1989, José Dalmat s’installe principalement en France, poursuivant sa formation au sein de l’École Internationale de Théâtre Jacques LECOQ à Paris pendant trois ans, mais également au Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. Il est Titulaire d’une Licence d’Etudes Théâtrale (Sorbonne III).
Il continue à développer ses talents de conteur, animateur radio et d’artiste
Pédagogue, tout en intervenant régulièrement en milieu scolaire pour partager sa passion du théâtre et sensibiliser les jeunes aux arts dramatiques.
Ainsi, son parcours est marqué par une combinaison de pratique scénique, d’enseignement artistique, et de mise en scène, témoignage de son engagement durable dans la diffusion et la transmission du théâtre tant en Martinique qu’en France et à l’étranger.
Rita Ravier
Formée au Centre des Arts de la Scène (Centre d’arts pluridisciplinaire) à Paris, elle commence en tant que danseuse interprète, chanteuse et comédienne avec la Compagnie Difé Kako (2002-2019), poursuit avec Kiwat Cie et depuis 2012 avec d’autres compagnies de danse professionnelles implantées en Martinique : Compagnie Idylle de Murielle Bedot, Compagnie Yonn Dé Moun de Jean-Félix Zaïre, Compagnie Kaméléonite de Marlène Myrtil. Tour à tour chanteuse et choriste, elle s’exercera avec “Faratouba” (Afro world music, 6 ans), “Hm..Hm” (afro-musette, 4 ans), “Orchestre Difé Kako” (caraïbéen, 4 ans) et participera à la création de plusieurs albums. En Martinique, elle renoue avec le chant avec la formation Kamoata de Laurent Phénis. Elle continue en tant qu’artiste dramatique et s’épanouit depuis son retour en Martinique avec des créations théâtrales des compagnies : Cie Rézylians, Théâtre de la Ruche, compagnie T.R.A.C.K, Compagnie Bleus et ardoise, Compagnie Ile Aimée, Compagnie Kant é Kant, Compagnie La Thymélé, Dala Company. Tout en restant artiste interprète au sein de diverses compagnies, elle crée sa propre compagnie « Insolites » en 2016 avec la pièce « Ô fil de soi ». En 2020, elle se lance dans une 2ième création chorégraphique pour sa compagnie Insolites.
Elle plonge dans le cinéma en tant qu’actrice dans plusieurs courts métrages : Tom et Dom de Fabien Réymond, Où est le mâle de Teddy Albert, Pikiline de Stève Siracuse, Mal Nonm de Yannis Ste Rose et plusieurs de Cadice Ciné Woulè.
Elle s’engage auprès de Culture Egalité, association féministe, en tant que metteuse en scène de théâtre de rue et de déambulations théâtralisées. Et d’associations culturelles telle que l’AM4 en tant que chorégraphe durant 7 ans de Latwoup AM4, groupe de danse de recherche chorégraphique autour du D.K.B, danmié, Kalenda, Bèlè.
Elle est aussi intervenante pédagogique danse/théâtre et intervient en milieu scolaire et en milieu institutionnel.
Elle poursuit sa voie en tant que voix off en prêtant sa voix à des documentaires, des douches numériques muséales, des films institutionnels et des dessins d’animation.
Elle travaille aussi à la mise en scène de concerts et concepts artistiques : Maléïka, Konfiti piman ; Demwazel Dys, Emosion Bèlè, La Slamada.
Arielle Bloesch
Arielle Bloesch, née à Lausanne (Suisse), se forme à Paris à l’Ecole Jacques Lecoq, Alain Knapp et à la Belle-de-Mai. Après un parcours de comédienne, elle s’oriente rapidement vers la mise en scène et la pédagogie.
AUTRICE :
Parallèlement, elle écrit des nouvelles (« Maman Louis », Ed.VWA 1988) et des pièces de théâtre. Depuis 2000 en Martinique, elle y écrit « Port d’âmes », « Un père et manque » (Ed. Lansman), « Deux soeurs, un souffle, trois poussières » (créé en République du Congo, Cie « Les Mille Saveurs »), « Sésé, ou la vengeance d’un corps sec », « Anatole dans la tourmente du Morne Siphon », adaptation du roman de Sabine Andrivon-Milton, créé en 2019, repris en 2021.
Elle est membre du Bureau de l’Association « Etc_Caraïbe » (« Ecritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe »), avec laquelle elle chemine depuis 2005 comme metteuse en scène, dramaturge, pédagogue, interface auteurs…
METTEUSE EN SCENE :
En Martinique, elle crée la Cie Les Berlick et monte « La nuit caribéenne » d’Alfred Alexandre en 2010 (CMAC/ Tournée sur le territoire/ FESMAN à Dakar) et « Anatole dans la tourmente du Morne Siphon » pour le Festival des Petites Formes de Tropiques Atrium Scène Nationale en 2019, repris en 2021 pour le Festival Grif an Tè de Tropiques Atrium SN. Avec l’association Korzémo, elle met en scène en 2022 une pièce pour le jeune public : « Mange-moi » de Nathalie Papin, jouée sur le territoire et au Festival d’Avignon.
Elle collabore à de nombreuses créations avec José Exélis, Hassane Kassi Kouyaté, Françoise Do, Yvan Labéjof, Estelle Butin, Alexandra Déglise, Steffy Glissant, Kant&Kant, Anne-Alex Psyché…
PEDAGOGUE :
Elle a très tôt à coeur de transmettre son expérience artistique animant des ateliers de théâtre en France et en Suisse. Depuis 2005, elle enseigne le théâtre et l’écriture dramatique en Martinique dans les collèges, lycées, pour les professeurs, à Tropiques Atrium Scène Nationale, et aux Trois-Îlets pour les enfants/ados/ adultes/gran moun où elle est soutenue par la Ville et par la DAC Martinique.