Exposition collective « ÉTI »
17mar(mar 17)17h00Exposition collective « ÉTI »

Le spectacle en détails
Exposition collective « ÉTI » Du 18 mars au 3 mai 2024 – Galerie André Arsenec
Le spectacle en détails
Exposition collective « ÉTI »
Du 18 mars au 3 mai 2024 – Galerie André Arsenec
Vernissage le lundi 17 avril à 17h !
Exposition collective des artistes :
Catherine Césaire
Norville Guirouard Aizée
Elise Fitte Duval
« Éti » est un mot créole tombé en désuétude. Utilisé pour interpeller (éti anman ! éti apa ! étimadanm !), il est aussi une déformation de l’expression française « Plaît il ».
D’autres prétendent qu’il s’agit d’un mot de la langue yoruba et se traduirait littéralement par “mes oreilles ont entendu“.
A côté du sens identique vers lequel convergent ces deux sources existe une homonymie homophone (et homographe) au signifié différent, née, semble-t-il, de la contraction de la tournure «où est-il? ». Cet « éti » là a pris l’emploi de l’adverbe de lieu interrogatif du français « où ».
Il est utilisé pour interroger de façon directe ou indirecte sur le lieu d’où vient, où se trouve, où va une personne, sur la provenance, la localisation ou la destination d’une chose et, au figuré, sur la cause, l’actualité ou la fin de quelque chose.
Le 40e anniversaire de l’école d’arts (aujourd’hui Campus caribéen des arts) est la circonstance qui a mené trois anciens étudiants Catherine Césaire et Norville Guirouard- Aizée et Elise Fitte-Duval à se retrouver pour exposer ensemble leurs œuvres et mesurer le chemin parcouru. L’exposition ETI née de leur initiative, traduit leur volonté d’évoquer l’aventure artistique qu’ils ont vécue depuis leurs études et qu’ils poursuivent avec ardeur.
Une quarantaine de pièces a ainsi été réunie où se révèlent une prégnance des valeurs de la vie et une richesse vive du langage plastique. Elles reflètent l’aspiration partagée par ces artistes, soulignent la modernité de leur art, témoignent de la qualité et de l’authenticité de leurs productions, montrent cela qui habite leur imaginaire, dévoilent leurs préoccupations et les interrogations auxquelles ils cherchent des réponses.

Horaire
Mars 17 (Lundi) 17h00(GMT-04:00)
Lieu
Galerie André Arsenec