Sortie de Résidence : Lorsque la lune décroît
17juin17h00Sortie de Résidence : Lorsque la lune décroît
Le spectacle en détails
Sortie de Résidence : Hélène Kelhetter « Lorsque la lune décroît » Du 17 juin au 6 juillet 2024
Le spectacle en détails
Sortie de Résidence : Hélène Kelhetter « Lorsque la lune décroît »
Du 17 juin au 6 juillet 2024
Vernissage Lundi 17 juin – De 17h à 21h – Galerie André Arsenec
Présentation de l’artiste à 18h30
Entrée libre
Hélène Kelhetter
En résidence à Tropiques Atrium, un an après la création d’un jardin créole dans une école au Vauclin dans le cadre de “Création en cours” des Ateliers Médicis, Hélène Kelhetter exposera ses recherches historiques et botaniques à travers un corpus d’oeuvres animées par le désir de mettre en avant une sélection de plantes médicinales martiniquaises dans une scénographie sensible à l’écosystème de ce territoire.
Hélène Kelhetter est née en 1994 dans les Hauts-de-Seine et vit et travaille à Montreuil. Diplômée de l’ESAD de Reims en 2018, elle travaille depuis l’écriture de son mémoire en 2017 sur l’histoire coloniale et décoloniale européenne. Elle interroge la macro-histoire en s’attachant à ses micro-histoires notamment lors de ses voyages, ses vécus et ses rencontres mais aussi en dialoguant avec des arstistes, artisan.e.s et curateur.e.s venant principalement du continent Africain. Ces interrogations plastiques se traduisent par des conversations remplies d’histoire entre ses dessins, ses vidéos ou ses céramiques.
Scénographie : Aboubakry Ba
Avec la participation des étudiants du Campus Caribéen des Arts : Jeremie Minot, Kindsay Bellemare, Brianna Levif, Naïssa Bestory, Inès Sergent, Maryne Gervais, Océann’ Zabarel, Allan Procolam
Coproduction : Tropiques Atrium, Scène nationale dans le cadre du programme d’accompagnement (résidence Projet)
Partenaires : Campus Caribéen des Arts
Crédits photo : Hélène Kelhetter
Horaire
(Lundi) 17h00(GMT-04:00)
Lieu
Galerie André Arsenec