Subscribe Now
Trending News

Sortie de Résidence : Être en Lieux Blessés

Sortie de Résidence : Être en Lieux Blessés

17juin(juin 17)17h00Sortie de Résidence : Être en Lieux Blessés

Le spectacle en détails

Sortie de Résidence : Elise Fitte-Duval « Être en Lieux Blessés »

Du 17 juin au 6 juillet 2024
Vernissage Lundi 17 juin – De 17h à 21h – Galerie La Véranda
Présentation de l’artiste à 19h

Entrée libre

Êtres en lieux blessés met en images le basculement de la civilisation industrielle vers l’ère de la détérioration globale de l’environnement, ainsi que le quotidien des vies en terre contaminée. La Martinique, et la zone Caraïbe de manière générale, sont présentées aux yeux du reste du monde comme des paradis terrestres, image bâtie au profit du tourisme et des castes de ces espaces insulaires. À travers ce projet, l’artiste souhaite bousculer cet imaginaire colonial, en proposant un récit empreint de réalité et exposant au grand jour la maladie qui s’étend sur les lieux et les corps. Elle souhaite suggérer une nouvelle approche de la pollution agro-industrielle en remettant au cœur de la narration les répercussions humaines de ce drame écologique.

Le pesticide le plus connu à l’échelle locale, le chlordécone, résonne dans la société martiniquaise comme un sujet complexe au traitement incertain et dont l’issue est hors de portée. Il s’agit pour Elise Fitte-Duval de constater la profondeur de cette blessure dans les chairs et dans les terres martiniquaises, mais aussi d’étudier en détail la plaie, en partant à la rencontre de tous les acteurs qui travaillent à sa guérison.

Dans un travail photographique balançant entre le reportage documentaire et le surréalisme, l’artiste superpose les couches du réel pour rendre compte de ses failles silencieuses ou volontairement oubliées, et s’aventure dans la création d’un monde apocalyptique caribéen où eaux, montagnes et géant·es blessé·es, invoquent l’invisible pour mieux faire face à la menace qui saccage l’espoir des êtres en leurs sols. Elle déterre la souffrance ensevelie et expose au grand jour les visages de celles et ceux qui luttent au quotidien pour acter la fin d’une convalescence qui dure depuis des années.

Êtres en lieux blessés est un essai visuel sur le mal écologique; la fusion entre un présent qui traîne un fardeau chimique et un futur qui en est déjà marqué de manière irréversible; une passerelle entre les mondes de l’art et des sciences; et finalement un cri dont la traversée pluriversel est un appel à la fin de la segmentation des forces, dans l’intérêt d’une guérison commune.

Candice Zogo Mvoa – La Station Culturelle

Equipe de création :
Conception et photographies : Elise Fitte-Duval
Accompagnement et scénographie : Eline Gourgues
Conseil en scénographie : Jehann Pognon
Ingénieur du son : Thomas Scholastique
Crédits photo : Elise Fitte-Duval

Coproduction : Tropiques Atrium, Scène nationale dans le cadre du programme d’accompagnement (résidence de recherche)

Avec le soutien de la DAC Martinique, la Station culturelle et le CIRAD

Remerciements : Famille Fitte-Duval, Denise Richol, Florence Baudin (atelier papier), Campus Caraïbéen des Arts, le CRAA

Horaire

Juin 17 (Lundi) 17h00(GMT-04:00)

Lieu

Galerie La Véranda

ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE

Entrée libre