Tropiques Atrium Scène nationale
Tropiques Atrium a été créé en 2015. Né de la fusion du CMAC et de L’Atrium, c’est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) qui bénéficie du label Scène nationale du ministère de la Culture et de la Communication.
Dotée d’un budget global de 4 M€, avec une équipe de 32 permanents (auxquels s’ajoutent des intermittents), la structure programme environ 160 représentations par saison.
Collectivités partenaires
La Collectivité Territoriale de Martinique (70%), l’État (30%) et ponctuellement des Municipalités.
La structure fait aussi appel à des mécènes ou sponsors pour accompagner ses projets et accroître son rayonnement.
Equipement
Ouvert en 1998, il comprend 2 salles :
Aimé Césaire (958 places),
Frantz Fanon (276 places).
3 espaces dédiés à la création et/ou répétitions,
2 lieux dédiés aux arts plastiques, numériques et visuels.
1 bar-restaurant.
1 studio
4 chambres pour les résidences d’artistes
1 équipement modulaire mobile.
Notre projet artistique
L’action de Tropiques Atrium tient compte de la situation artistique et culturelle de son territoire de prédilection, de ses problématiques et de ses enjeux, tout en étant connecté au monde.
La formation, l’accompagnement des artistes, la pénétration et l’animation des réseaux, le renforcement du maillage partenarial, l’éducation artistique et culturelle, la territorialisation de l’action culturelle, la mixité́ des publics, une pluridisciplinarité́ assumée et la qualité́ de la programmation sont autant de poutres porteuses de l’architecture de notre projet.
L’action culturelle est un formidable vecteur universel d’égalité́. Nous devons maintenir haut l’étendard de l’action culturelle, tel un élément vital d’un bien-être collectif et d’une société dynamique. Nous devons contribuer à créer cette grande et plurielle communauté́ culturelle que composent le public, les professionnels, les amateurs, les bénévoles, les institutions et le mécénat. Nous devons démontrer la nécessité d’un enracinement et d’une connaissance profonde de son identité́ afin de pouvoir tendre, sans vaciller, vers l’Universel, écartant ainsi tout risque d’enfermement stérile et dégénérescent.
Collaborations avec d’autres scènes nationales et/ou réseaux
En Martinique avec les structures culturelles et patrimoniales de la CTM, les offices de la culture, les municipalités.
En Guadeloupe, avec L’Artchipel Scène nationale, le Mémorial ACTe le CEDAC ou le Centre Sonis pour la co-diffusion de spectacles. En Martinique avec le Domaine de Fonds Saint-Jacques, le Domaine de la Pagerie, le CDST, des structures et des municipalités.
Avec l’Institut français, l’ONDA, la Coordination des Alliances françaises de la Caraïbe, l’Association des Scènes nationales,le Festival des Francophonie en Limousin, la Cité internationale des Arts, le Centro León à Saint-Domingue, le LaboCulture, le Faso Danse Théâtre de Belgique, le NTE à Montréal pour la production et diffusion internationale de spectacles. Avec La Termitière, Centre de développement chorégraphique et le Festival Les Récréâtrales à Ouagadougou pour des échanges, formations et résidences d’artistes.
Un label, des missions, un réseau
Les Scènes nationales partagent un socle de missions communes :
soutenir la création artistique, être un moteur dans l’aménagement culturel des territoires, développer une offre culturelle auprès de l’ensemble des populations et mener un travail de sensibilisation à l’art et la culture.
Leurs programmations pluridisciplinaires reflètent les principaux courants de la création actuelle française et internationale. Certaines Scènes nationales, dont Tropiques Atrium, font vivre un cinéma d’art et essai, alternatif, ouvert sur le Monde.
En chiffres
Avec 74 structures, c’est le 1er réseau de production et de diffusion du spectacle vivant en France avec chaque saison 3,5 millions de spectateurs sur près de 3 500 manifestations. Créée en 1990, l’Association des Scènes nationales est un centre-ressources sur le label.
Infos : www.scenes-nationales.fr