Tropiques-Atrium

Danse contemporaine avec le CCN de Tours (juin 2019)

Stage de danse contemporaine avec Thomas Lebrun du CCN de Tours

Le célèbre danseur, chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Tours, Thomas Lebrun vous invite à explorer et expérimenter plusieurs directions propres à son travail (circulations, résistances, oppositions, dissociations, épaisseur, contraste, amplitude, musicalité…) et à saisir pleinement les enjeux de son écriture chorégraphique et son univers singulier.

Du mardi 18 au samedi 22 juin
Durée (30h)
Effectif : maximum 20 personnes – Danseurs professionnels et amateurs avancés
Tarif : 30€

RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS :
Corinne Badian – cbadian@tropiques-atrium.fr – 05 96 70 79 33

La participation est requise pour la totalité des jours du stage

Biographie : Thomas Lebrun

© crédit photo : Julien Pruvost

Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000, suite à la création du solo Cache ta joie !. Implanté en région Nord – Pas de Calais, il fut d’abord artiste associé au Vivat d’Armentières (2002-2004) avant de l’être de 2005 à 2011 auprès de Danse à Lille / Centre de Développement Chorégraphique.

On prendra bien le temps d’y êtreLa Trêve(s)Les Soirées What You Want ?SwitchItinéraire d’un danseur grassouillet ou La constellation consternée sont autant de pièces que d’univers et d’esthétiques explorés, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée.

Thomas Lebrun signe par ailleurs plusieurs co-écritures, notamment avec Foofwa d’Imobilité (Le show / Un twomen show), Cécile Loyer (Que tal !) et Radhouane El Meddeb (Sous leurs pieds, le paradis), et donne une place forte à l’enseignement et à la transmission. Il est intervenu entre autres au Centre national de la danse de Pantin et de Lyon, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à la Ménagerie de Verre, au Balletéatro de Porto, à la Formation du danseur interprète de Coline, au CNDC d’Angers, etc.

Il chorégraphie également pour des compagnies à l’étranger, comme le Ballet National de Liaonning en Chine (2001), le Grupo Tapias au Brésil (un solo et – en 2009 dans le cadre de l’Année de la France au Brésil – un quintette), pour Lora Juodkaité, danseuse et chorégraphe lituanienne, dans le cadre de l’édition 2009 du New Baltic Dance Festival de Vilnius et de l’opération FranceDanse Vilnius organisée par CulturesFrance (Vilnius, Capitale de la culture 2009), pour 6 danseurs coréens dans le cadre d’une commande du Festival MODAFE pour l’ouverture de son édition 2012 à Séoul (opération FranceDanse Corée), et pour les danseurs de la compagnie Panthera à Kazan en Russie en 2015 (opération FranceDanse Russie).

En juillet 2010, il répond à la commande du Festival d’Avignon et de la SACD (Les Sujets à Vif) avec la création du solo Parfois, le corps n’a pas de coeur.

En mai 2011, il crée Six order pieces, solo au croisement des regards de six artistes invités (Michèle Noiret, Bernard Glandier, Ursula Meier, Scanner, Charlotte Rousseau et Jean-Marc Serre) dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

En mars 2012, il crée La jeune fille et la mort, pièce pour sept danseurs, un chanteur baryton et le quatuor Voce au Théâtre National de Chaillot.

S’intéressant à trente ans d’amour dans le contexte du sida, sa création Trois décennies d’amour cerné est dévoilée en juin 2013 lors des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

Pensée à destination des plus jeunes mais aussi de leurs parents, sa création Tel quel !, en décembre 2013, s’amuse de nos différences et ouvre la voie à la tolérance avec dynamisme et impertinence.

En juin 2014, Thomas Lebrun reçoit le Prix Chorégraphie décerné par le Conseil d’administration de la SACD.

Invité à l’occasion du 68e Festival d’Avignon dans le majestueux cadre du Cloître des Carmes, il crée Lied Ballet, une pièce en trois actes pour huit danseurs, un ténor et un pianiste en juillet 2014.

Dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » initiée par le Centre des monuments nationaux, Thomas Lebrun crée Où chaque souffle danse nos mémoires, projet chorégraphique présenté au Château d’Azay-le-Rideau, au Château de Châteaudun et au Palais Jacques Coeur de Bourges en septembre 2015 puis à la Conciergerie de Paris et à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel en juin 2016.

Il crée Avant toutes disparitions, pièce pour 12 interprètes, au Théâtre national de Chaillot en mai 2016.

En novembre de la même année, il présente Les rois de la piste au Centre chorégraphique national de Tours.

Invité par l’Académie de l’Opéra national de Paris en mars 2017, il met en scène et chorégraphie Les Fêtes d’Hébé de Jean-Philippe Rameau, qui sont présentées à l’Auditorium de l’Opéra Bastille à Paris ainsi qu’au Britten Theatre du Royal College of Music à Londres.

Nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en mars 2017, il crée la même année Another look at memory, une pièce traversant dix années d’écritures choréhraphiques.

Sa dernière création, Dans ce monde est présentée en novembre 2018 au Centre chorégraphique nationale de Tours. Un spectacle en 3 formats pour les tout-petits, les moins petits et les familles mêlant danse contemporaine et musiques du monde. 

Thomas Lebrun est directeur du Centre chorégraphique national de Tours depuis janvier 2012.

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