Un Monde de jazz ou le Tour du Monde en jazz ! A vous de choisir vos destinations !

WEB-PROGRAMME-JAZZ-TROPIQUES-2018_Page_03_Image_0001

Japon, France, Guadeloupe, Cuba, Haïti, Martinique, La Réunion, Cameroun, États-Unis, sont les points d’ancrage des artistes invités.

Mais au-delà de la géographie, nous souhaitons vous offrir plusieurs rayons vivifiants et toniques de ce jazz d’aujourd’hui, In process… Une déclinaison de courants, d’influences, d’esthétiques qui s’entre- lacent ou se font écho. Traduire au mieux l’irrigation sans fin de ce genre musical appelé jazz, en perpétuelle réinvention.
Le Martinique Jazz Festival, créé en 1983, n’a cessé d’accueillir de grands créateurs dans tous les styles, de Wynton Marsalis à Marcus Miller, d’Hermeto Pascoal à Chucho Valdés. Cette année nous déployons un tapis rouge pour Pedrito Martinez, Terence Blanchard, Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo, Lisa Simone. Acteurs majeurs d’un jazz pluriel, ils seront accompagnés du meilleur de l’émergence caribéenne : Pauline Jean, Sonny Troupé, Franck Nicolas, Grégory Privat, Delgrès, Ronald Tulle. Artistes décom-plexés, ancrés dans leurs cultures mais brouilleurs de sons. Leurs créations font écho à celles de Sandra Nkaké, grande chanteuse, Victoire de la Musique 2012, Yosuke Onuma, qui se jouent des frontières.
De nombreux artistes ont émergé durant ce festival. Tropiques Atrium Scène nationale s’inscrit dans cette filiation en mettant en avant des talents en devenir ou d’autres plus discrets mais porteurs d’une démarche artistique originale.

C’est tout le sens du second Tremplins Martinique Jazz Festival sur l’esplanade et des concerts en communes. Un projet décliné durant la saison dans Territoires en culture et l’accompagnement des artistes martiniquais. Partez à la découverte des sonorités de Nayah, GMX, The Ting Bang, Rodolphe Lauretta (Révélation Jazz Magazine), Franck Rochard, Bwa Kann’, Adaastra !
L’édition 2018 s’inscrit dans ce continuum riche de diversité, de découvertes et de croisement des esthétiques avec notre Ciné Jazz et cette rencontre jazz et théâtre de Maria Laura Baccarini, chanteuse de l’Orchestre National de Jazz.
Un festival dynamique, éclaté mais pédagogique avec les nombreux ateliers, rencontres, concerts-animations et master classes pour les scolaires et les professionnels, en écho à notre volet Formation.
7 soirées, 21 concerts, 4 concerts pour les scolaires, 10 ateliers, 4 communes visitées, tel est le bilan comptable de cette édition, qui propose une majorité d’activités gratuites, dont ce Jazz Brunch en ouverture au Parc des Floralies en partenariat avec la CTM, qui sera une célébration de la Caraïbe. Acte concret d’aller vers les populations, mais aussi contribution culturelle à l’offre touristique.
Nous remercions l’ensemble des équipes, intermittents, artistes, prestataires, lieux et partenaires qui permettent la réalisation de ce temps fort de la vie culturelle en Martinique.
Nous renouvelons notre gratitude à nos tutelles la CTM et la DAC Martinique. Que vivent la musique arc-en-ciel, la fraternité et la convivialité !

Partagez cette information

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

La Gazette #RCM2019 no01

La Gazette #RCM2019 no01 Pour avoir des nouvelles au quotidien des RCM, vous pouvez désormais découvrir la Gazette des #RCM2019, à télécharger ici ou

Ladjablès séduit la Guadeloupe !

Après deux belles représentations au Mémorial ACTe et à la Salle Robert Loyson, LADJABLÈS continue à sillonner la Guadeloupe ! Si vous

X