Aliénation(s), de Françoise DÔ

Alienation(s) Tropiques Atrium - Création TASN 01

Aliénation (s) (initialement « L’aliénation noire ») est une pièce de théâtre, lauréate du concours « En avant la création » organisé par Tropiques Atrium Scène Nationale.

Sophia a fini ses études à Paris. La question de rester ou de rentrer dans sa région natale se pose. Lors d’une réunion familiale, elle découvre la jeunesse de sa mère, disparue dans des conditions troubles. De sa migration à Paris, à l’époque par l’intermédiaire du BUMIDOM, à son rapport aux hommes, tout résonne et fait écho à sa propre vie. Il remonte alors à la surface son histoire trouble autant avec sa terre d’accueil qu’avec sa terre d’origine. Va-t-elle réécrire ou revivre l’histoire de sa mère ?

Distribution:

Texte, mis en scène, jeu et scénographie : Françoise DÔ
Direction d’acteur : Adeline FLAUN
Collaboratrice artistique : Arielle BLOESCH
Régie du spectacle : Yann-Mathieu LARCHER
Création Lumière : Marc-Olivier RENE
Son : Ludovic LAURE
Construction de décor : William VAHALA et Tony RAYNAUD

Production : Tropiques Atrium Scène nationale

Aliénation (s) est initialement une nouvelle.
J’ai toujours eu un goût prononcé pour ces histoires condensées dont on peut vite connaître la fin. Un condensé de vie. Comme un shoot d’histoire dans la tête. Maupassant et Mérimée m’ont longtemps fascinée pour çà. Eux et leur réalisme… Ces histoires qui semblent être les leur mais qui ne le sont pas.
Aliénation(s) est une histoire qui semble être la mienne mais qui ne l’est pas.
Lors de mes études théâtrales au Cours Florent, je me suis rendue compte qu’un spectacle seul en scène était une pièce de théâtre et parmi les petites nouvelles que je trainais avec moi, L’aliénation noire (Titre initial) est ressortie. J’avais fait un monologue sans le savoir.
Dans le même temps, Tropiques Atrium Scène Nationale organisait un concours : « En avant la création ». Sans conviction j’ai déposé un dossier qui a été sélectionné puis présenté 20 minutes de spectacle à un jury. J’ai été interrogé. La pièce fut lauréate.
Vient alors la question de la dramaturgie.
De ce qui fonctionne en tant que nouvelles et qui ne fonctionne plus en tant que pièce de théâtre. Grâce à ce concours j’ai bénéficié d’un accompagnement à l’écriture et à la mise en scène. Moins de description plus d’actions !

Françoise Dô.

Pour aller plus loin (médias) :

Rencontre avec Françoise Dô, Adeline Flaun et Arielle Bloesch, lors de la création de la pièce à Tropiques Atrium.
Reportage Martinique 1ere

Aliénation (s) : critique sur Madinin’art

Plus d’infos sur la pièce sur le site de Françoise DÔ.

Partagez cette information

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Visite guidée de « Parades »

Tropiques Atrium vous invite à découvrir l’exposition « PARADES », lors d’une visite guidée exclusive par l’artiste, Nicolas Derné, ce samedi 08

X