Etienne Lepage & Sara Fauteux Membres du CEAD (Centre des Auteurs Drama- turgiques francophones du Québec et du Canada)
"Les PETITES FORMES" cette semaine
Ce mois-ci
22 février 2021 - 28 février 2021
nov 30, 2020 - dec 06, 2020
dec 07, 2020 - dec 13, 2020
dec 14, 2020 - dec 20, 2020
dec 21, 2020 - dec 27, 2020
dec 28, 2020 - janv 03, 2021
janv 04, 2021 - janv 10, 2021
janv 11, 2021 - janv 17, 2021
janv 18, 2021 - janv 24, 2021
janv 25, 2021 - janv 31, 2021
fev 01, 2021 - fev 07, 2021
fev 08, 2021 - fev 14, 2021
fev 15, 2021 - fev 21, 2021
fev 22, 2021 - fev 28, 2021
mars 01, 2021 - mars 07, 2021
mars 08, 2021 - mars 14, 2021
mars 15, 2021 - mars 21, 2021
mars 22, 2021 - mars 28, 2021
mars 29, 2021 - avr 04, 2021
avr 05, 2021 - avr 11, 2021
avr 12, 2021 - avr 18, 2021
avr 19, 2021 - avr 25, 2021
avr 26, 2021 - mai 02, 2021
mai 03, 2021 - mai 09, 2021
mai 10, 2021 - mai 16, 2021
mai 17, 2021 - mai 23, 2021
lun22
mar23
merc24
jeu25
vend26
sam27
dim28
Genre:
Théâtre
Théâtre
Voir tout
Cinéma
Conférence
Danse
Expositions
Festival
Jeune public
Lecture
Martinique Jazz Festival
Musique
Publics empêchés
RCM
Scolaire
Territoire en culture
Lieu:
Voir tout
Voir tout
En communes
Esplanade Eugène Mona
Galerie Arsenec
Galerie La Véranda
La Case à Vent
La Terrasse
Madiana
Salle Aimé Césaire
Salle Frantz Fanon
Salle Mobile Modulable
Territoires en Culture
Tropiques Atrium
-
Voir tout
Voir tout
#CultureChezNous
#CultureEnLigne
#FDA19
#FPF2017
#FPF2018
#FPF2019
#FPF2020
#MJF2019
#OFF19
#Rdp2020
22 mai
7ArtsMoments
7clubTropiques
accompagnement
Afrique
Animation
Appel
Appel à mise en concurrence
Art
Art performance
Arts du cirque
Arts visuels
auditions
Avant-première
Avignon
Bal populaire
Barbade
Basquiat
Bèlè
BIDM
BIDM2020
Breakdance
Brésil
Burkina-Fasso
Candidature
Caraibe
Chant
Chouval Bwa
Ciné Classique
Ciné Midi
Ciné Tou Piti
Ciné-Classic
Ciné-Jazz
Ciné-O
cinéma
Cinéma étranger
Cinéma français
CinéTropiques
Cirque
Classique
Clavier d'un retour au pays natal 2020
coaching vocal
Communiqué
Conférence
confinement
conte
Court-métrages
Création TASN
Création Tropiques Atrium
Cuba
Culture
culture en ligne
Danse
danse africaine
Danse indienne
Danslintimitédelacreation
Découverte
Design
Documentaire
Effet Scènes
en mémoire
En tournée
Exposition
Exposition collective
Expositions
Fanon
Fenêtre sur Haïti
Festival
Festival d'Avignon
Focus Londres
Formations
Graffiti
Haïti
Harlem
Hip-Hop
Inauguration
Japon
Jazz
Jédi mizik
Jeunesse
Kiosquorama
La Ribot Timoun
Labo Culture
lecture
Les lectures d'Aliou
Les petites formes
Marionnettes
Martinique
Martinique Jazz Festival
Masterclass
Musique
Nouveaux talents
Opéra
Peinture
Photographie
Piano
Poésie
Projet pédagogique
RCM 2018
RCM 2019
s
Scolaire
Séance VO
Sélection Amour
Sélection Haïti
Semaine de la critique
slam
Tambour
TEC
Théâtre
Théatre dans ma classe
Tradisyon
Tradition
Un air de Japon
Vues Sur Cannes 2018
Pas d'événement prévus
L 'éditorial
La 4e édition du Festival des Petites Formes, du 15 au 27 janvier, fait une large place à la création martiniquaise, caribéenne avec notamment une forte présence de femmes. Ce festival est un temps fort de notre programmation théâtrale et un lieu de découverte de ce format artistique offrant une souplesse adaptée au contexte territorial et social martiniquais, mais également une proximité entre artistes et spectateurs.
Ce concept met l’accent sur les monologues, les dialogues, ou d’autres expressions pluridisciplinaires.
Dernier Rivages. Photo : DR
Les 5 créations : Dernier rivage, Anatole dans la tourmente du Morne Siphon, A Parté , Moi, Fardeau inhérent et Cette punition sont des œuvres au croisement d’esthétiques et de formes d’écritures contemporaines. Des productions montées par une nouvelle génération de metteurs en scène ou de compagnies. Un renouveau qui augure de perspectives nouvelles tant dans la forme que sur les questionnements explorés.
Certains de ces artistes (la Cie TRACK, la Cie Bleus et Ardoise) étant accompagnés par Tropiques Atrium Scène nationale. Ce rendez-vous permettra de juger leur cheminement, en écho d’ailleurs aux lectures ou mise en espace de la Cie Les Enfants de la Mer, en résidence aussi dans nos murs.
Stéphanie Saint Clair. Photo : Ph. Virapin
Notre programmation accueille deux pièces guadeloupéennes à succès, dont une en créole. Joyeux anniversaire Marta et Stéphanie St-Clair, reine de Harlem, adaptation du roman éponyme de Raphaël Confiant. Résurgence, convoquera à la fois la parole d’Aimé Césaire, mais aussi celle du conteur, preuve qu’il y avait aussi au théâtre la possibilité de conjuguer Tradition et Modernité. À divers titres, ces œuvres interrogent la société, ses mythes ou la modernité, elles interpellent le spectateur, s’inscrivant complètement dans l’une des nobles fonctions du théâtre d’être un miroir sociétal. Plusieurs représentations seront organisées pour les scolaires avec des bords de scène avec les metteurs en scène et comédiens. Cette édition mettra à l’honneur deux acteurs majeurs du théâtre : Hassane Kassi Kouyaté et Koffi Kwahulé. Internationalement reconnus, ces créateurs témoignent par leur engagement, leur créativité de la vitalité culturelle du continent africain, avec humilité et ouverture sur le Monde.
En remerciant nos tutelles : la CTM, la DAC Martinique, la ville de Schœlcher, l’ensemble des partenaires, les équipes et artistes qui concourent à la réalisation de cet événement, nous vous souhaitons un bon festival.
Conférence « Autour des questions de Colonisation/Décolonisation » Mardi 06 octobre – 19h30 Plateau salle Aimé Césaire – ENTRÉE LIBRE Autour des questions de Colonisation/Décolonisation avec des comédiens de la pièce Congo Jazz band de Mohamed Kacimi,
CÔTE D’IVOIRE – PARIS « SAMO » de Koffi Kwahulé Mise en lecture de José Exélis Avec : Joël Jernidier, Jann Beaudry, Nicolas Lossen (Guitare), Charly Labinsky (Percussions), Alex Bernard (Contrebasse) & Laurent Troudart (Danse) Mises
22 Janvier : 2 spectacles dans la soirée ! A Parté & Résurgence Martinique Textes d’Aimé Césaire & Jocelyn Régina Résurgence Dans ce quartier de Volga-Plage, il y a longtemps que ce vieil homme ne reçoit
Dramaturgie & Mise en scène de Valer’ Egouy Création Cette punition Pièce de théâtre constituée d’extraits de textes, contes, musiques, mouvements dansés. Un garçon seul maquillé comme une fille joue à être d’autres personnes et passe
Pièce en créole De José Jernidier Guadeloupe Joyeux anniversaire Marta Le soir de son anniversaire, Marta espère sans conviction la venue de son conjoint pour fêter l’occasion. Face à cette attente qui s’éternise, Marta se raconte,
A partir de 15 ans Texte de Guy-Régis Junior Éditions Les Solitaires Intempestifs Cie TRACK Création Moi, Fardeau inhérent Une femme seule, drapée dans la nuit. Elle attend. Flamme téméraire sous la pluie sauvage. Ses mots
De Daniel Keene Cie de la Lune Nouvelle Sénégal / Guadeloupe Dernier rivage Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale & Cie Deux Temps Trois Mouvements Le monologue d’un exilé aux poches trouées, qui se cherche une
CANADA « L’enclos de l’éléphant » d’Etienne Lepage Mise en lecture de Lucette Salibur Mercredi 23 à 19H Plateau salle Aimé Césaire – ENTRÉE LIBRE En partenariat avec Etc_Caraïbe (Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe) – Association
Conférence « Corps Marron ! » Les poétiques de marronnage des dramaturgies afro-contemporaines Sylvie Chalaye, Universitaire & Critique littéraire Lundi 21 à 19H Plateau salle Aimé Césaire – ENTRÉE LIBRE En partenariat avec l’Université Antilles
« Au bout du pays » D’Alfred Alexandre Avec : Dominik Bernard (Lecture) & Alex Bernard (Contrebasse) Dans le cadre d’un compagnonnage entre l’auteur Alfred Alexandre et la Cie Les Enfants de la Mer, en résidence
22 Janvier : 2 spectacles dans la soirée ! A Parté & Résurgence Théâtre Martinique A Parté De Françoise Dô Texte publié à Théâtre Ouvert éditions / Collection Tapuscrit Cie Bleus et Ardoise Création Nicole est de
Martinique Anatole dans la tourmente du Morne Siphon D’après le roman de Sabine Andrivon-Milton Cie Les Berlick Création Anatole est à présent un homme âgé. Il observe du haut de son Morne Siphon son pays qui se
Théâtre – Guadeloupe Stéphanie St-Clair, reine de Harlem D’après le roman de Raphaël Confiant. Cie Ce que jeu veut Ce spectacle se veut une interrogation sur la question de l’exil et de l’identité. C’est un récit
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. OK