Accueil → Editorial
Editorial

Manuel Césaire
Syncrétismes…
Entrecroisement de mémoires, entrelacement de cultures, amalgame de savoir-faire, concert d’esthétismes, croisée des influences, la saison artistique 2019/2020 sera syncrétique et pluridisciplinaire. En théâtre, musique ou danse, le répertoire sera convoqué et revisité, les démarches contemporaines investiront les planches, en toute décomplexion, hardiesse et impertinence. Non pas un syncrétisme subi mais un syncrétisme accoucheur de synthèses créatives et d’humanisme inspirant.
Les identités artistiques seront conviées, les récits populaires déclamés, les tranches de vie décryptées, sans frontière, sans barrière, sans enfermement et en tutoyant l’universalité des mots, des maux, des espérances conquérantes et de l’altérité gourmande et assumée.
Le cinéma réinvestira les salles à Tropiques Atrium et hors-les-murs avec une programmation exigeante et la volonté d’être un acteur de la redynamisation d’un réseau cinématographique caribéen. Les Arts visuels feront découvrir de nouveaux talents tout en mettant en lumière ceux qui ont fait et font encore la richesse des Arts contemporains martiniquais, caribéens et internationaux.
Les festivals ponctueront la saison : Martinique Jazz Festival, La Ribotte des petits, Festival des Petites Formes, Biennale internationale de Danse et Rencontres Cinémas Martinique.
Chacun de ces temps forts sera décliné en salle, dans le cadre de Territoires en culture et vers les scolaires.
Le cirque occupera une place significative cette saison avec un temps fort Cirq’ulez, il y a tout à voir, en mars. Le conte et la poésie rejoindront le cercle pluridisciplinaire. La musique classique révélera des envolées sublimées par un lyrisme complice.
La formation sera également pluridisciplinaire.
Autour de la formation théâtrale des jeunes, accessible dès la classe de 2nde, d’autres actions de formation seront adressées aux professionnels et aux amateurs. Tropiques Atrium continuera d’accompagner les artistes par le biais de résidences de création, résidences de projets et résidences tremplins.
Connectés à notre société et conscients des enjeux et problématiques de son évolution, Tropiques Atrium accueillera des conférenciers qui éclaireront et enrichiront nos débats. Nous accueillerons plusieurs résidences croisées, conférences et projections sous le label Africa 2020.
Nous continuons à établir des passerelles afin de faciliter la circulation des artistes martiniquais, en concrétisant de véritables échanges (Rép. Dominicaine, Haïti, Cuba, Québec, Burkina Faso, Sénégal, OECS…). Nous nous inscrivons aussi dans un réseau professionnel (Institut français, Association des Scènes nationales, ONDA, Cité internationale des Arts, Africa Simply the Best, Les Récréatrâles …).
Nous remercions nos partenaires institutionnels, la Collectivité Territoriale de Martinique, la DAC et le Ministère de la Culture pour leur soutien infaillible, notre Conseil d’Administration, nos partenaires privés, les artistes et le public.
Nous souhaitons que cette nouvelle saison soit sous le signe d’un syncrétisme nourrissant, invitant au voyage, se moquant des frontières et des langues, véritable liant humain, ramification culturelle, abreuvant d’humanisme chaque territoire visité.
Un syncrétisme rythmant inlassablement le feuillage des flamboyants du refus de l’avilissement ; un syncrétisme vertébral des ensoleillements annonciateurs d’avenir.
L’équipe de Tropiques Atrium vous souhaite une flamboyante saison culturelle !

Tropiques Atrium Scène nationale salue la mémoire de Léon Sainte-Rose
Léon Sainte-Rose, militant politique et culturel, ancien membre de l’OJAM laisse une trace indélébile dans le patrimoine culturel et social

Sélune pour tous les noms de la terre
“Sélune pour tous les noms de la terre”, pièce mise en scène par Nelson-Rafaell Madel, avec Karine Pédurand, en sortie

Clavier d’un retour au pays natal 2023
Georges-Edouard Nouel Jeudi 8 juin à 19h30Salle Frantz Fanon Jimmy Felvia Samedi 10 juin à 19h30Salle Frantz Fanon

INSULA en quartet – Mai de Saint-Pierre
En clôture de la 48 ème édition du Mai de Saint-Pierre, découvrez le projet INSULA de Maher Beauroy en Quartet

Les lectures d’Aliou : Joseph Zobel
Lecture Par Aliou Cissé Mardi 30 mai – 18h30Salle Case à Vent Entrée Libre Joseph Zobel (1915 – 2006) Né à Rivière-Salée,

Le cinéma de mai 2023 à Madiana
Nouveau cycle de cinéma à Madiana, à partir du mardi 23 mai, notre sélection de films avec nos séances VO